Coloscopie
La coloscopie est l’examen clé pour détecter un cancer colorectal. Elle est réalisée par un gastroentérologue en milieu hospitalier.
Vous devez suivre un certain nombre de consigne avant de passer cet examen.
Se préparer à une coloscopie
Tout d’abord, n’oubliez pas de signaler toute prise de médicaments, mais surtout des anticoagulants ou l’aspirine avant votre coloscopie. Il vous faut en effet arrêter certains médicaments avant l’examen.
Vous devez commencer un régime pauvre en fibres alimentaires quelques jours avant l’examen et à cette fin, vous recevez un listing avec les aliments interdits.
Vous allez aussi recevoir une ordonnance pour aller chercher à la pharmacie les produits nécessaires au lavement intestinal. Il faut en effet vider le côlon la veille de la coloscopie afin que la paroi du côlon soit débarrassée de toute matière fécale.
On vous demandera aussi de ne rien manger la veille de votre coloscopie.
Pensez aussi à organiser votre retour, surtout si vous avez eu une anesthésie, car il vous sera interdit de conduire une voiture.
Le jour de l’examen
La coloscopie est faite en milieu hospitalier et dure en moyenne 30 minutes. Elle peut se faire avec ou sans prémédication.
Vous êtes allongé sur la table d’examen, sur le côté, les genoux relevés. Le gastroentérologue va introduire le coloscope dans le rectum pour avancer jusqu'au caecum (début du côlon). Pour mieux voir la paroi de l’intestin, le médecin insuffle du CO2 pour dilater le côlon.
Si vous êtes éveillé, vous pourriez ressentir un inconfort ou une douleur pendant l’examen.
Le médecin examinera attentivement les parois internes du côlon et du rectum :
- s’il trouve un petit polype, il va l’enlever et l’envoyer au laboratoire pour vérifier si le polype est bénin ou présente des zones cancéreuses ;
- si votre médecin trouve un polype ou une tumeur plus gros, il fera une biopsie. Cette dernière va être examinée dans un laboratoire pour voir s'il s'agit d'un cancer ou d'une croissance bénigne (non cancéreuse).
La coloscopie détecte 95 à 100 % de cancers et au moins 90 % des adénomes avancés (polypes avancés).
Après l’examen
Après la coloscopie, vous serez transféré à la salle de réveil où vous serez surveillé pendant environ une heure pour s’assurer que vous n’ayez pas de complications.
Comme on vous a insufflé du CO2 dans l’intestin, vous vous sentez peut-être ballonné après l’examen.
La coloscopie est généralement sans danger, mais il existe un risque de :
- réaction à l'anesthésie si vous avez eu une prémédication ;
- perforation (le coloscope est passé à travers la paroi du côlon ou du rectum). Ceci est une complication rare mais très grave, pouvant entraver le pronostic vital. Une intervention chirurgicale d’urgence permet de réparer cette brèche.
- saignement : si un polype est retiré ou si une biopsie est effectuée, vous remarquerez peut-être du sang dans vos selles pendant un jour ou deux après la coloscopie. Cependant si les saignements sont importants ou persistent, contactez votre médecin sans tarder.
Les résultats de la biopsie seront disponibles après quelques jours chez votre médecin.
Le coloscanner (coloscopie virtuelle)
Une coloscopie virtuelle n’est pas un examen standard de diagnostic de cancer colorectal. Elle est proposée lorsqu’une coloscopie par endoscope ne peut pas être faite. Une préparation est également nécessaire (médicaments laxatifs, régime).
Le coloscanner permet de visualiser le côlon en trois dimensions et de repérer des anomalies et ou polypes. Cependant cet examen ne permet pas de faire un prélèvement de tissus, donc une biopsie pour confirmer le diagnostic.