Approches communes en matière de traitement
Le traitement du cancer du côlon dépend en grande partie du stade du cancer, mais d'autres facteurs peuvent également intervenir.
Traitement du cancer du côlon, par stade
Traitement du cancer du côlon de stade 0
La chirurgie est souvent le seul traitement du cancer du côlon stade 0. Dans la plupart des cas, cela il s'agit d'enlever le polype ou de retirer la zone cancéreuse par excision locale lors de la coloscopie. L'ablation d'une partie du côlon (colectomie partielle) peut être nécessaire si la tumeur est trop grosse pour être enlevée par excision locale.
Traitement du cancer du côlon de stade I
Les cancers du côlon de stade I, s’il s’agit d’un polype cancéreux, le polype est enlevé soit au cours d'une coloscopie ou lors d’une intervention chirurgicale.
Une colectomie partielle avec résection des ganglions lymphatiques voisins est le traitement standard sinon. En général, vous n'aurez pas d’autres traitements.
Traitement du cancer du côlon de stade II
De nombreux cancers du côlon de stade II se sont développés à travers la paroi du côlon, et peut-être dans les tissus voisins, mais ils ne se sont pas propagés aux ganglions lymphatiques.
Une intervention chirurgicale visant à retirer la section du côlon contenant le cancer (colectomie partielle) ainsi que les ganglions lymphatiques voisins peut être le seul traitement nécessaire. Mais votre médecin peut recommander une chimiothérapie adjuvante (chimio après la chirurgie) si votre cancer présente un risque plus élevé de récidive en raison de certains facteurs, tels que :
- Un cancer de haut grade
- Un cancer qui s'est développé dans les vaisseaux sanguins ou lymphatiques voisins.
- Le chirurgien n'a pas retiré au moins 12 ganglions lymphatiques.
- Le cancer a été trouvé dans ou près de la marge (bord) du tissu enlevé, ce qui signifie qu'une partie du cancer peut avoir été laissée en place.
- Le cancer a bloqué (obstrué) le côlon.
- Le cancer a provoqué une perforation du côlon.
Le médecin peut également rechercher dans votre tumeur des modifications génétiques spécifiques, MSI ou MMR, afin de déterminer si une chimiothérapie adjuvante serait utile.
En cas de chimio, les principales options comprennent le 5-FU et la leucovorine, l'oxaliplatine ou la capécitabine, mais d'autres combinaisons peuvent également être utilisées.
Traitement du cancer du côlon de stade III
Les cancers du côlon de stade III se sont propagés aux ganglions lymphatiques voisins, mais ils ne se sont pas encore propagés à d'autres parties du corps.
Le traitement standard pour ce stade consiste en une intervention chirurgicale visant à retirer la section du côlon atteinte par le cancer (colectomie partielle) ainsi que les ganglions lymphatiques proches, suivie d'une chimiothérapie adjuvante.
Pour la chimio, on utilise le plus souvent les schémas FOLFOX (5-FU, leucovorine et oxaliplatine) ou CapeOx (capécitabine et oxaliplatine), mais certains patients peuvent recevoir du 5-FU avec de la leucovorine ou de la capécitabine seule, en fonction de leur âge et de leurs besoins.
Pour certains cancers du côlon à un stade avancé qui ne peuvent pas être enlevés complètement par chirurgie, une chimiothérapie néoadjuvante administrée en même temps qu'une radiothérapie (également appelée chimioradiothérapie) peut être recommandée pour réduire le cancer afin qu'il puisse être enlevé plus tard par chirurgie. Pour certains cancers avancés qui ont été enlevés par chirurgie, une radiothérapie adjuvante peut être recommandée. La radiothérapie et/ou la chimiothérapie peuvent être des options pour les personnes dont l'état de santé ne permet pas une intervention chirurgicale.
Traitement du cancer du côlon de stade IV
Le cancer du côlon de stade IV s’est propagé à des organes et tissus distants. Il se propage le plus souvent au foie, mais il peut aussi se propager à d'autres endroits comme les poumons, le cerveau, le péritoine (la paroi de la cavité abdominale) ou à des ganglions lymphatiques distants.
Dans la plupart des cas, la chirurgie a peu de chances de guérir ces cancers. Mais s'il n'y a que quelques petites métastases dans le foie ou les poumons et qu'elles peuvent être enlevées en même temps que le cancer du côlon, la chirurgie peut vous aider à vivre plus longtemps. Cela signifie que vous devrez subir une intervention chirurgicale pour retirer la section du côlon atteint du cancer, ainsi que les ganglions lymphatiques voisins, et une intervention chirurgicale pour retirer les métastases du cancer. Une chimiothérapie est généralement faite après la chirurgie.
Si les métastases ne peuvent être enlevées parce qu'elles sont trop importantes ou trop nombreuses, une chimiothérapie peut être administrée avant la chirurgie (chimiothérapie néoadjuvante). Ensuite, si les tumeurs diminuent, on peut essayer de les enlever par chirurgie. La chimio peut être administrée à nouveau après l'opération.
Si le cancer s'est trop étendu pour tenter de le guérir par la chirurgie, la chimiothérapie est le principal traitement. Une intervention chirurgicale peut encore être nécessaire si le cancer bloque le côlon. Sinon, des opérations telles qu'une colectomie ou une colostomie de dérivation (coupe du côlon au-dessus du niveau du cancer et fixation de l'extrémité à une ouverture dans la peau du ventre pour permettre l'évacuation des déchets) peuvent être faites.
Si vous êtes atteint d'un cancer de stade IV et que votre médecin recommande une intervention chirurgicale, il est très important de comprendre l'objectif de l'intervention ─ qu'il s'agisse d'essayer de guérir le cancer ou de prévenir / soulager les symptômes du cancer.
La plupart des personnes atteintes d'un cancer de stade IV recevront une chimiothérapie et/ou des thérapies ciblées pour contrôler le cancer. Parmi les schémas thérapeutiques les plus couramment utilisés figurent :
- FOLFOX : leucovorine, 5-FU et oxaliplatine (ELOXATINE)
- FOLFIRI : leucovorine, 5-FU et irinotecan (CAMPTO)
- CAPEOX ou CAPOX : capécitabine (XELODA) et oxaliplatine
- FOLFOXIRI : leucovorine, 5-FU, oxaliplatine et irinotécan
- L'une des combinaisons ci-dessus plus un médicament ciblant le VEGF (bevacizumab [AVASTIN], aflibercep, [ZALTRAP] ou ramucirumab [CYRAMZA]) ou un médicament ciblant l'EGFR (cetuximab [ERBITUX] ou panitumumab [VECTIBIX]).
- 5-FU et leucovorine, avec ou sans médicament ciblé
- Capécitabine, avec ou sans médicament ciblé
- Irinotécan, avec ou sans médicament ciblé
- Cetuximab seul
- Panitumumab seul
- Regorafenib (STIVARGA) seul
- Trifluridine et tipiracil (LONSURF)
Le choix des schémas thérapeutiques dépend de plusieurs facteurs, notamment des traitements précédents et de votre état de santé général.
Si l'un de ces régimes n'est plus efficace, un autre peut être essayé. Pour les personnes présentant certaines modifications tumorales des gènes MMR, une autre option après la chimiothérapie initiale peut être un traitement par un médicament d'immunothérapie tel que le pembrolizumab (KEYTRUDA) ou le nivolumab (OPDIVO).
Pour les cancers avancés, la radiothérapie peut également être utilisée pour aider à prévenir ou à soulager les symptômes du cancer dans le côlon, comme la douleur. Elle peut également être utilisée pour traiter les zones de propagation, par exemple dans les poumons ou les os. Elle peut réduire les tumeurs pendant un certain temps, mais il est peu probable qu'elle guérisse le cancer. Si votre médecin vous recommande la radiothérapie, il est important que vous compreniez l'objectif du traitement.