Vous êtes fumeuse et vous avez un projet de grossesse
Lorsque vous fumez, il peut être plus difficile de tomber enceinte. Même le tabagisme de votre conjoint peut avoir des conséquences sur la procréation.
Des études ont prouvé que le tabagisme réduit la fertilité aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Chez l’homme, la qualité du sperme peut être endommagée. Chez la femme, le tabagisme peut réduire le stock d’ovocytes, altérer la qualité de l’ovulation, ce qui peut diminuer les chances de grossesse.
Si vous avez des difficultés à devenir parents, si vous avez recours à la Procréation Médicalement Assistée (PMA), sachez que les couples fumeurs depuis plus de cinq ans ont quatre fois plus de risque d’échec par rapport aux couples non-fumeurs.
Vous êtes enceinte et votre conjoint ou votre entourage fume
Si vous êtes enceinte et exposée à la fumée des autres, cela équivaut à être une petite fumeuse. Le monoxyde de carbone (CO), ce gaz très toxique, passe dans votre sang puis dans le placenta et donc le sang du fœtus. Il prend la place de l’oxygène, nécessaire au bon développement du fœtus.
En tant que femme enceinte, vous devez absolument éviter les endroits enfumés !
Durant la grossesse
La femme enceinte fumeuse est plus à risque de développer des complications durant la grossesse et cela dépend bien entendu de la durée d’exposition au tabac et du niveau de consommation. Plus vous fumez, plus les effets sont importants.
Le tabagisme augmente les risques de décollement prématuré du placenta, de rupture prématurée des membranes et de complications lors de l’accouchement.
On entend souvent qu’il vaut mieux qu’une femme enceinte s’autorise quelques cigarettes par jour plutôt que d’être stressée par l’arrêt du tabac. C’est faux !
Il est préférable d’arrêter complètement de fumer, car même un petit nombre de cigarettes est mauvais pour la santé de la mère et du bébé.
Les conséquences du tabagisme sur votre bébé
Le tabagisme durant la grossesse peut avoir des conséquences tant sur le foetus que sur l’enfant, une fois né. Elles sont majoritairement dues aux substances toxiques contenues dans le tabac.
Si vous fumez, vous augmentez le risque chez votre bébé de :
- diminution de la croissance (taille, poids, périmètre crânien) ;
- baisse des apports nutritifs ;
- retard de croissance des poumons ;
- réduction du taux d’oxygène dans le sang ;
- malformations foetales ;
- souffrances foetales ;
- leucémies et tumeurs chez l’enfant ;
- risque de mort subite du nourrisson (multiplié par trois).
Outre les conséquences néfastes pour votre grossesse et la santé de votre enfant à venir, vous vous exposez aussi à des risques pour vous-même.
- le tabac serait responsable d’environ 35 % des grossesses extra-utérines ;
- le risque de faire une fausse couche au début de la grossesse est trois fois plus grand ;
- le risque de naissance prématurée est multiplié par trois.
J’aimerais arrêter de fumer. Comment faire ?
Le désir d’avoir un enfant est un moment propice et la meilleure des motivations pour arrêter de fumer.
Arrêter de fumer augmente vos chances d’avoir un enfant, vous protège et protège votre entourage et futur enfant. Et si vous êtes deux à fumer, l’arrêt du tabac peut être un projet de couple.
Si vous souhaitez arrêter, nous sommes là pour vous aider. Contactez notre service tabac-stop au (+352) 45 30 331.
Pour plus d’information sur le tabagisme et l’aide à l’arrêt du tabac, n’hésitez pas à consulter notre site internet dédié :
Vous pouvez également consulter la brochure du Ministère de la Santé à ce sujet
Nos autres actualités & évènements