Le tabac, premier rôle du cinéma français ?

Alors que la publicité des produits du tabac est interdite, une récente étude mandatée par la Ligue contre le cancer alerte sur la surreprésentation de la cigarette à l’écran. Pour cette étude, 450 films de 2005 à 2019 classés au box-office ont été analysés et le résultat est sans appel : depuis 15 ans, 9 films sur 10 font la promotion du tabac.

22 octobre 2021
Une jeune femme fume

Le tabac sur le devant de la scène

  • 65 % des films montrent un fumeur
  • 71 % des films présentent les objets liés au tabac (briquets, paquets de cigarettes, cendriers)
  • 18 % des films incitent à la consommation 
  • + de 20% des personnages principaux fument

En moyenne, le tabac s’affiche 2.9 minutes par film, soit l’équivalent de 7 spots publicitaires or, les jeunes sont particulièrement sensibles à cette exposition médiatique. D’après cette étude, 60% des 18-24 ans pensent que le tabac dans les films est une incitation à la consommation pour les jeunes. 

A l’écran, le tabac se banalise : présent lors des scènes du quotidien, de convivialité, dans des lieux clos. Il devient l’accessoire des personnages avec lesquels on crée du lien et une habitude que l’on pourrait avoir envie de reproduire. 

Nos autres actualités & évènements

Enquête tabagisme : la consommation de tabac reste élevée en 2020
Actualité

Enquête tabagisme : la consommation de tabac reste élevée en 2020

Plus du quart (26 %) des habitants du Luxembourg ont fumé en 2020. Jusqu’à 17 % de la...