L'immunothérapie est en train de s’affirmer en tant que traitement prometteur pour les cancers pour lesquels les thérapies conventionnelles ont échoué. Cependant, son efficacité et sa réponse clinique durable dépendent de l'infiltration de cellules immunitaires cytotoxiques dans la tumeur. Il a récemment été démontré qu'un « interrupteur » moléculaire présent sur les cellules endothéliales sanguines et lymphatiques, à savoir le récepteur GPR182, membre de la famille des récepteurs atypiques de chimiokines (ACKRs), est capable de capturer et réduire la disponibilité de petites protéines appelées chimiokines, qui sont importantes pour induire et guider l'infiltration des cellules immunitaires dans le lit tumoral, jouant ainsi un rôle clé dans la détermination de la réponse immunitaire de l'organisme contre les tumeurs.
Dans ce contexte, les docteurs Martyna Szpakowska et Andy Chevigné du groupe de recherche Immuno-Pharmacologie et Interactomique du Département de l’Infection et de l’Immunité du Luxembourg Institute of Heath (LIH) ont lancé le projet IMPACTT, qui vise à mieux comprendre la fonction de GPR182 et à identifier des molécules capables de bloquer son activité, afin d’augmenter l'infiltration des cellules du système immunitaire dans le lit tumoral et améliorer l'efficacité des immunothérapies anticancéreuses actuelles.
Dr Martyna Szpakowska, Chef du projet de recherche IMPACTT au Luxembourg Institute of Health (LIH)
Plus précisément, IMPACTT rassemble des experts du Luxembourg et de Suisse avec pour principaux objectifs de développer des outils pharmacologiques et des tests innovants pour étudier le mode d'action de GPR182 et caractériser précisément les chimiokines et d’autres molécules qu'il peut capturer. De plus, l’équipe développera et validera des premiers modulateurs capables de cibler spécifiquement ce récepteur.
Les ACKRs en général présentent aussi un important potentiel thérapeutique pour de nombreuses autres maladies. Cependant, les rôles divers et complexes que jouent les ACKRs rendent leur exploitation difficile, et une compréhension approfondie de leur biologie reste une condition préalable à tout effort de développement de nouveaux médicaments.
Les résultats du projet IMPACTT permettront donc de mieux comprendre le rôle de GPR182 et d'affiner les synergies possibles avec d'autres membres de sa famille dans la régulation du système immunitaire.
IMPACTT est cofinancé par la Fondation Cancer et par le Fonds National de la Recherche (FNR), pour un total de 788 172 €.
Vous souhaitez vous aussi soutenir la recherche contre le cancer ?
Faites un don dès maintenant pour contribuer à un monde sans cancer.
Nos autres actualités & évènements