Le grand art de la confiance en soi - Comment renforcer la confiance en soi ?
Vous devez commencer par vous poser les questions suivantes : Qu’est-ce que je fais bien au juste ? Quels sont mes points forts ? Peut-être vous êtes empathique et vous arrivez à vous mettre à la place d’autres personnes ? Peut-être vous êtes sportif et vous tirez beaucoup d’estime de soi de vos performances sportives ? Demandez-vous quels sont vos points forts. Cela peut beaucoup vous aider quand, par exemple, vous vous inquiétez pour l’avenir. Quelles sont vos matières fortes à l’école ? Quel métier voulez-vous faire plus tard ? Si vous savez ce que vous aimez faire et savez bien faire, il vous est plus facile de répondre à ces questions. Vous ne serez pas étonné de constater que, dès que vous vous inquiéterez moins pour l’avenir, votre santé psychique s’améliorera.
Il en est de même pour vos points faibles ! Une faiblesse n’est pas forcément un drame. Si, par exemple, vous savez que la natation est le sport dans lequel vous êtes es le moins bon, vous ne devez pas vous énerver si vous n’arrivez pas à suivre au cours de natation !
Et ce n’est pas tout. Savoir que tout le monde a ses faiblesses, changera votre façon de traiter les autres. De la même manière que vous attendez des autres de la compréhension pour vos faiblesses, vos amis apprécieront que vous vous montrez compréhensif à l’égard des leurs ! Connaître ses points forts et ses faiblesses a aussi un effet secondaire : plus vous avez confiance en vous, moins vous tombez sous l’influence d’autres personnes.
Votre système immunitaire « psychique »
Quand on est souvent enrhumé, il faut prendre des vitamines, des douches froides ou sortir au grand air plus souvent, ce que les médecins appellent volontiers « renforcer son système immunitaire ». Et ça marche ! Mais il y a mieux encore : cela fonctionne de la même façon pour la confiance en soi.
Voici quelques conseils simples pour renforcer votre système immunitaire psychique :
Dites-vous : « Je m’aime ! »
Cette parole qui, dans notre société, passe souvent pour être de l’arrogance est pourtant bien utile. Vous prenez ainsi conscience de ce que vous savez bien faire, mais aussi que les autres vous voient en général sous un jour bien plus flatteur que vous ne vous voyez vous-même.
Traitez-vous comme vous traiterez un ami !
Quand il vous arrive de ne pas être content de vous, imaginez comment vous soutiendrez un ami se trouvant dans cette situation ! Très certainement, vous l’encouragerez, vous lui donnerez une tape dans le dos et vous l’aiderez. Traitez-vous de la même manière !
Adoptez la devise « Je peux le faire » !
Vous êtes-il déjà arrivé de ne pas essayer de faire certaines choses de peur de ne pas y arriver ? Ce n’est pas sans raison que l’on entend encore de nos jours le proverbe « C’est en forgeant que l’on devient forgeron ». Essayez de faire de nouvelles choses. Si cela ne marche toujours pas à la troisième tentative, vous pouvez encore abandonner. Mais, au moins, vous aurez essayé !
Tenez un registre des « bons points » !
Un enseignant vous a félicité pour votre dissertation ? Notez-le à la maison dans un carnet. Vous avez très bien réussi une épreuve de maths ? Notez-le. Et quand vous n'avez pas le moral, il vous suffit de jeter un œil à votre carnet pour y voir tous vos succès !
Félicitez-vous de vos progrès !
Ça ne doit pas forcément être tout de suite une grosse révolution. Il suffit parfois d’une note de musique qu’on joue mieux qu’avant ou d’un panier de plus à l’entraînement de basket. Reconnaissez vos progrès.