Des études chez la souris ont montré qu'un régime alimentaire imitant le jeûne peut améliorer la réponse aux traitements contre le cancer. Ce régime aide à renforcer la réponse immunitaire et modifie le métabolisme des cellules cancéreuses.
L'exercice physique pratiqué pendant une chimiothérapie peut également améliorer l’efficacité du traitement et réduire les effets secondaires de ce dernier. Bien qu'il existe des preuves, qu’ajouter au traitement standard un régime alimentaire et la pratique d'une activité physique régulière, aide les patient(e)s atteint(e)s d’un cancer du sein après que la chirurgie mammaire ait eu lieu, il y a peu de données concernant cette même combinaison quand elle est suivie avant la chirurgie pendant la chimio/immunothérapie standard.
L'étude LESLIE vise à tester si cette combinaison associée à la chimio/immunothérapie standard administrée avant la chirurgie peut améliorer l’efficacité du traitement, la survie et la qualité de vie des patient(e)s atteintes d’un cancer du sein triple négatif.
Dans la pratique quotidienne, on remarque que les patient(e)s veulent être considéré(e)s comme des partenaires dans la gestion de leur santé. Suivre une alimentation saine et pratiquer une activité physique s’inscrivent dans cette mouvance.
Les patient(e)s suivront un régime alimentaire spécifique pendant 4 jours, six fois au total, au cours des 21 semaines de chimiothérapie/immunothérapie standard sous la supervision d’un diététicien spécialisé en oncologie. Le régime alimentaire à suivre est pauvre en graisse et en sucre. Les patient(e)s feront 3-4 séances de marche rapide par semaine, dont 1-2 au cours des 21 semaines de chimiothérapie/immunothérapie standard sous la supervision d'un physiothérapeute spécialisé.
L’étude Leslie est financée par la Fondation Cancer à hauteur de 300 000 €
