Les bienfaits de la réflexologie plantaire les patients atteints de cancer
L’idée qui sous-tend le massage des zones réflexes est que certains points de nos pieds, mains et oreilles sont reliés aux organes par les voies de conduction nerveuse et que masser ces points peut apaiser des troubles spécifiques en stimulant les mécanismes d’autoguérison. Par des massages des zones réflexes, en particulier des pieds, Federica Trivero apporte un soulagement à des personnes atteintes de cancer. Le massage est toujours ciblé sur les troubles et les traitements des patients.
« Justement pendant ou après une chimiothérapie, de nombreux patients se plaignent d’être fatigués. Il faut alors procéder en douceur afin de ne pas sursolliciter l’organisme », explique Federica Trivero. Selon la réflexologue, il est judicieux de caler les massages sur le programme personnalisé de soins, c’est-à-dire de stimuler l’organisme juste avant ou après une séance de rayons ou de chimio. Bien que l’efficacité des massages des zones réflexes n’ait pas été expressément confirmée, des études toujours plus nombreuses soulignent les effets positifs de ces massages chez les malades atteints de cancer.
« Les massages des zones réflexes ne peuvent pas se substituer à un traitement du cancer, mais ils peuvent apporter un net soulagement dans la mesure où ils atténuent notamment les effets secondaires pénibles souvent liés à la prise d’antalgiques ou d’autres médicaments. »
Federica Trivero
Des bienfaits prouvés par une étude
Dans des hôpitaux lyonnais, des patients atteints de cancer des poumons ou du système digestif ont bénéficié de massages de 30 minutes contre les nausées et vomissements provoqués par la chimiothérapie. La conclusion de cette étude menée sur une période de deux ans est que les massages sont des « soins de support novateurs et prometteurs » pour atténuer ces nausées spécifiques.
Cette conclusion se recoupe avec celle d’autres études. Des scientifiques ont réparti 88 patients atteints de cancer de l’estomac ou de l’intestin en deux groupes. Seuls les patients d’un groupe ont bénéficié de quatre massages brefs au cours d’une séance de chimio de trois heures. 24 heures après la thérapie, un recul progressif de la fatigue et de l’épuisement a été observé chez ces patients. Chez les patients n’ayant bénéficié d’aucun massage, la fatigue et l’épuisement se sont au contraire ag gravés. De plus, une étude réalisée en Turquie a mis en évidence des effets positifs sur le bien-être psychique et la qualité de vie à la suite de massages des zones réflexes.
À quel rythme ?
Le rythme et l’intensité des séances de massage sont, selon Federica Trivero, très divers et personnalisés : « Les massages trop fréquents et trop intenses sont déconseillés aux personnes souffrant de fatigue car le corps travaille après chaque séance. En cas de troubles de la sensibilité ou de neuropathies, c’est-à-dire de névralgies au niveau des pieds, en revanche, l’effet des massages est moins durable. Il est alors possible de pratiquer des massages brefs tous les deux ou trois jours ».
Nous proposons des consultations en réflexologie plantaire
A l’époque où elle exerçait comme pharmacienne, Federica Trivero a conçu un intérêt croissant pour la médecine traditionnelle chinoise et les médecines douces. C’est ainsi qu’elle a suivi une formation de massothérapeute pour les zones réflexes. Depuis la mi-mars, les patients atteints de cancer peuvent consulter Federica Trivero dans les locaux de la Fondation Cancer.
- Ces consultations gratuites ont lieu chaque jeudi, entre 10 et 15 heures
- Lieu : Fondation Cancer
- Langue : français
- Inscription préalable : patients@cancer.lu
- Cette offre s’adresse aux patients atteints de cancer
Nos autres actualités & évènements