La formation spécialisée était divisée en deux composantes principales : clinique et recherche. Du côté clinique, j'ai eu le privilège de participer à des visites hospitalières, à des consultations spécialisées sur les pathologies de l’hypophyse, de la base du crâne et des tumeurs intracérébrales, à des chirurgies de la base du crâne et de neuro-oncologie, ainsi qu'à des gardes. Le Prof. Dr Yves Starreveld a été un mentor inspirant tout au long de mon année. Sa connaissance approfondie de la neurochirurgie et son approche honnête des soins aux patients, qu'ils soient chirurgicaux ou non chirurgicaux, étaient remarquables. Sous sa direction, je suis devenue une meilleure médecin et chirurgienne, et son mentorat a eu un impact durable sur mon développement professionnel.
Cette expérience pratique a affiné mes compétences chirurgicales et m'a fourni une compréhension approfondie des soins aux patients neuro-oncologiques complexes et de la base du crâne. Nous avons opéré 204 patients atteints de ces pathologies au cours de ma formation. La collaboration avec d'autres spécialités comme l'oncologie et la radio-oncologie lors de réunions hebdomadaires a été très enrichissante. La composante recherche a été tout aussi gratifiante. Malgré des défis, j'ai pu mener une étude rétrospective sur les résultats après chirurgie des méningiomes de la base du crâne par abord sphénoïdale, la technique que j’ai apprise au Foothills Medical Hospital. Sur le plan éducatif, la formation m'a offert de nombreux points forts, comme la participation à un congrès à Atlanta et aux formations hebdomadaires pour les assistants neurochirurgicaux et les étudiants en médecine.
Le projet de recherche du Dr. Schroeder, intitulé Outcomes of endoscopic endonasal surgery for tuberculum sellae and planum sphenoidale meningiomas: a retrospective study, a été publié dans The Canadian Journal of Neurological Sciences le 10 septembre 2024.
Il détaille l'indication et l'efficacité de l'approche endoscopique trans-sphénoïdale pour les méningiomes de la base du crâne, une technique qu'elle a apprise durant sa sub-spécialisation à Calgary.
"J'ai obtenu la certification pour utiliser Gleolan©, un médicament qui améliore la visualisation des tumeurs cérébrales lors des chirurgies"
Un des aspects les plus humbles de cette expérience a été les heures passées avec les patients et leurs familles. J'ai rencontré des histoires déchirantes et inspirantes, qui m'ont rappelé les limites de la médecine et la résilience de l'esprit humain. Certaines histoires resteront avec moi longtemps après Calgary.
Les réunions hebdomadaires au Tom Baker Cancer Center à Calgary ont permis la discussion des cas complexes de patients oncologiques, intégrant les expertises en oncologie, neurochirurgie, radiothérapie et neuropathologie afin de décider du meilleur traitement pour les patients atteints de tumeurs cérébrales. Ceci m'a permis d'explorer davantage les options thérapeutiques pour les tumeurs intracérébrales et m’a rendu plus attentive aux préférences des patients quant à leurs expériences, croyances, styles de vie et aux complications potentielles liées aux différents traitements.
"J’ai obtenu le titre de fellow en chirurgie de la base du crâne et neuro-oncologie à la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary"
Je suis immensément reconnaissante envers la Fondation Cancer et ses donateurs pour avoir rendu possible cette expérience enrichissante à plusieurs niveaux. Grâce à cette bourse, ce fellowship, a accéléré mon développement professionnel et amélioré la qualité des soins que je suis capable d'offrir. J'ai hâte d'incorporer les connaissances et compétences acquises pour faire une différence dans la vie des patients atteints de cancer que je traite au Luxembourg.