1. Ne mangez pas de viande ou de fruits de mer crus
Si vous suivez une chimiothérapie qui fait fortement diminuer votre système immunitaire, il est préférable de ne pas consommer de viande ou de poissons crus, tels que sushis, huîtres ou les steaks saignants. L’équipe soignante vous informera si tel est le cas de votre chimio.
En effet, la consommation de viande non cuite peut augmenter le risque de contracter des salmonelles, des E. coli entre autres. La cuisson des aliments tue de nombreuses pathogènes, donc privilégiez les plats cuits, mais un plat chaud préparé ne doit pas non plus être laissé à température ambiante pendant un certain temps.
La consommation de légumes et de fruits non cuits est autorisée, à condition qu'ils soient lavés. Mais si vous suivez une chimiothérapie intensive, comme pour une leucémie ou un lymphome ou si vous êtes en attente d’une greffe, on peut vous recommander d'éviter les produits crus.
2. Évitez les aliments aggravant les effets secondaires de votre traitement
Les aliments épicés et acides peuvent aggraver les lésions buccales, parfois concomitantes à une chimiothérapie. Il est donc préférable d'éviter ces types d'aliments. Le pamplemousse, en particulier, en raison de son interaction potentielle avec certains médicaments.
Les boissons froides et glacées comme les smoothies et les sorbets peuvent être inconfortables en cas de sensibilité au froid liée à votre traitement. A éviter donc.
3. Ne commencez pas à prendre de nouveaux médicaments ou suppléments sans avis médical
Bien que les compléments alimentaires puissent être recommandés par votre médecin, évitez d'initier vous-même tout traitement supplémentaire sans avis médical au préalable.
Certains produits, tels que l'huile de CBD, les suppléments à base de plantes et même la mélatonine peuvent potentiellement interagir avec d'autres médicaments. Cela pourrait les rendre moins efficaces ou même dangereux. Il est donc très important de discuter avec votre oncologue de tout ce que vous envisagez de prendre.
4. Ne buvez pas d'alcool
Evitez la consommation d'alcool avant, pendant et après la chimio. Mieux vaut ne pas trop solliciter le foie, car l’alcool est métabolisé par le foie, comme de nombreux médicaments de chimio. L'alcool provoque également une déshydratation et peut aggraver les nausées.
5. Limitez l'exposition aux UV
Certains agents de chimiothérapie augmentent la sensibilité aux rayons UV, ce qui peut causer des coups de soleil. Utilisez une protection solaire élevée (vêtements et crème solaire), limitez le temps passé à l'extérieur pendant la journée, et évitez absolument les solariums.
6. Pratiquez une contraception efficace
La chimiothérapie peut endommager les spermatozoïdes et les ovules. Utilisez des méthodes contraceptives fiables pendant le traitement pour éviter toute conception. La plupart des agents de chimiothérapie disparaissent de l'organisme dans les 48 heures, mais ils peuvent encore être présents en petites quantités dans diverses sécrétions corporelles pendant ce laps de temps.
7. Ne fréquentez pas les foules
Étant donné que la chimiothérapie peut affaiblir le système immunitaire, minimisez les risques d'infections en évitant les foules. Pratiquez aussi une hygiène des mains rigoureuse pour réduire les risques d'infection.
Nos autres actualités & évènements