World Marathon Challenge - Running against cancer
Le World Marathon Challenge est un défi logistique et physique incroyable avec pour objectif de courir 7 marathons sur 7 continents en 7 jours, soit en 168 heures.
Le 31 janvier 2023, le premier marathon débutera à Novo (Antarctique) et est suivi de marathons au Cap (Afrique), Perth (Australie), Dubaï (Asie), Madrid (Europe), Fortaleza (Amérique du Sud) et Miami (Amérique du Nord).
Je m’appelle Pit van Rijswijck et je pratique la course à pied depuis plus de 15 ans. Pendant ces 15 dernières années j’ai terminé une vingtaine de marathons et des dizaines de courses ultra-marathon.
Chaque année, ensemble avec mon père Tun, j'ai disputé une course exotique, que ce soit en Norvège, au Groenland ou au beau milieu des Alpes.
Chaque année, ensemble avec mon père Tun, j'ai disputé une course exotique, que ce soit en Norvège, au Groenland ou au beau milieu des Alpes.
« Ma famille et moi ont dû observer quotidiennement comment cette maladie dégradait l’état de santé d’une personne en pleine forme, physiquement et intellectuellement, jusqu’à la mort et ce à peine deux mois après le diagnostic. Avant qu’il nous quitte, sur son lit d’hôpital, je lui ai promis de courir cette course pour soutenir la recherche contre le glioblastome.
Je suis toujours à la recherche de nouveaux défis et le World Marathon Challenge m’a particulièrement fasciné depuis des années parce qu’on laisse l’empreinte de son pied sur chaque continent en moins d’une semaine. Le moment était venu pour moi de lancer ce projet. »
3 questions à Pit :
Quel est le plus grand défi de cette aventure ?
Le premier grand défi est bien sûr que je n’ai pas beaucoup de temps pour récupérer entre les courses, car il faut toujours voyager entre elles. Et l'avion n'est pas l'endroit idéal pour récupérer ses forces. Le deuxième défi est la différence de température dans les différents endroits, qui peuvent aller jusqu'à 40 degrés.
Comment avez-vous réussi à motiver autant de personnes à vous soutenir ?
Il y a plusieurs facteurs : Tout d’abord, je pense, que l’histoire personnelle qui se cache derrière cette idée intéresse beaucoup de gens, et que mon père connaissait aussi pas mal de monde. Puis le projet lui-même a cet effet waouh. C'est quelque chose que peu de personnes ont essayé, et cela suscite de l’intérêt. Et en dernier lieu, j'ai beaucoup de gens autour de moi qui m’aident à promouvoir cette action. Sans oublier l’engagement de partenaires qui ont par exemple mis en place le site internet, ce que je n'aurais pas pu gérer seul. Il faut aussi dire que je suis quelqu'un qui n'abandonne pas tant que ce n'est pas un succès.
Au-delà du défi sportif, ne craignez-vous pas l'impact émotionnel de ce défi ?
Oui, bien sûr, c'est émotionnel, mais c’est davantage une motivation qu'une peur. Il me reste qu’à convertir ces émotions en énergie positive.
Soutenir Pit dans son challenge
Pit a réussi à mobiliser sa famille, ses amis, ses collègues et des sponsors autour de son projet et a d’ores-et-déjà collecté plus de
40 000 €.
Par son action, il soutient le projet intitulé Diomedes : Comment les cellules tumorales et leur microenvironnement changent lors du traitement ? de Anna Golebiewska, PhD du LIH. Ce projet est financé par la Fondation Cancer en collaboration avec le Fonds National de la Recherche.
Nos autres actualités & évènements