Depuis 30 ans, la Fondation Cancer s’engage activement dans la lutte contre le cancer par l’information et la sensibilisation, la prévention, par l’aide aux patients et à leur famille et par un soutien important à la recherche. On peut dire, sans fausse modestie, que cet engagement et ces efforts inlassables ont fait la différence en matière de lutte contre le cancer au Luxembourg.
La Fondation Cancer est née de la fusion entre la Ligue luxembourgeoise contre le Cancer et l’Association contre le Cancer du Poumon et les Maladies Respiratoires, dans le but d’unir leurs efforts pour maximiser l’efficacité de la lutte contre ces maladies.
Cet esprit fédérateur est d’ailleurs encore aujourd’hui un principe important pour la Fondation qui, à côté de nombreux projets propres, initie et s’engage dans des initiatives communes avec de multiples partenaires, telles que la stratégie Génération Sans Tabac 2040 et le Cercle des Associations de Patients (CAPAT). La Fondation se comprend aussi comme l’initiateur et le catalyseur de projets en soutenant leur conception et leur mise en œuvre par d’autres acteurs.
Elle a ainsi stimulé par un soutien financier la mise en route d’un Registre morphologique des Tumeurs mis en place par le LNS (Laboratoire National de Santé), prédécesseur de l’actuel Registre du Cancer du LIH (Luxembourg Institute for Health).
Une contribution financière à l’équipement cyberknife du Centre de Radiothérapie de Nancy d’abord, suivie par le co-financement d’un appareil de dernière génération au Centre François Baclesse au Luxembourg, ont garanti un accès précoce et rapide à cette technologie de pointe aux patients de notre pays.
La même approche a été suivie par la mise à disposition des hôpitaux d’équipements pour la préparation in situ des biopsies extemporanées, ainsi que, pendant une première phase-pilote, la prise en charge financière des tests génétiques pour le cancer du sein en cas d’antécédents personnels et familiaux.
Un investissement important de la Fondation dans la recherche, en partenariat avec des institutions nationales (FNR, Uni.lu et LIH…) et internationales, a contribué à établir et à consolider des équipes de chercheurs qui développent des projets de recherche de haut niveau scientifique pouvant apporter des bénéfices significatifs aux patients.
Toute l’équipe de la Fondation Cancer ainsi que son Conseil d’Administration réaffirment leur détermination à poursuivre la lutte contre le cancer avec la même énergie, jusqu’à ce que cette maladie soit définitivement vaincue.