Soins palliatifs : votre directive anticipée

La directive anticipée est un document écrit contenant vos volontés quant aux soins médicaux et palliatifs que vous désirez ou ne désirez pas recevoir dans l’éventualité où vous devenez incapable de les exprimer ou si vous n’êtes plus en mesure de prendre des décisions pour vous-même.

A part la signature et la date, il n’existe aucune forme ou formalité spécifique en ce qui concerne la rédaction de votre directive anticipée. Vous pouvez le préparer à votre guise et y mettre les éléments que vous jugez pertinents. Vous pouvez même le faire sous la forme d’une simple lettre.

Directive anticipée pour les soins palliatifs

Sur quoi porte-t-elle ?

Généralement, la directive anticipée porte sur deux aspects : l'aspect lié aux traitements et l'aspect lié au soulagement de la douleur.

Vous pouvez indiquer votre refus que le personnel médical entreprenne ou poursuive un traitement qui prolonge votre vie artificiellement ou qui constitue, selon vous, de l’acharnement thérapeutique. Ensuite, vous pouvez traiter de l’aspect lié au soulagement de la douleur. À cet égard, vous pouvez indiquer que vous voulez que l’on soulage vos douleurs même si cela a pour conséquence d’abréger votre vie ou, au contraire, que le personnel médical limite son intervention palliative.

Une fois votre directive anticipée rédigée, il est important d'en conserver une copie chez vous et d'en transmettre une autre à votre personne de confiance.

Dossier dédié à la directive anticipée

Pour en savoir plus sur la directive anticipée, consultez notre dossier dédié.

En savoir plus

Formulaire de directive anticipée

Voici le formulaire de directive anticipée de la brochure Ma volonté en fin de vie  édité par le gouvernement.

Télécharger le formulaire

 

Formulaire de directive anticipée