Les pesticides
Les pesticides sont des produits utilisés pour prévenir, contrôler ou éliminer des organismes considérés comme nuisibles (on parle aussi de produits phytosanitaires ou produits phytopharmaceutiques).
Que ce soit pour un usage au jardin, dans la maison ou en agriculture, de nombreux pesticides font partie des perturbateurs endocriniens suspectés ou avérés.
Le glyphosate (herbicide), le malathion et le diazinon (insecticides), pyréthrine, perméthrine, lindane, fipronil… Plus de 100 substances sont concernées.
Pour la population générale, les sources d’exposition aux pesticides sont l’alimentation, l’eau, l’air intérieur et extérieur, les sols et les poussières à l’intérieur de la maison.
En ce qui concerne la population générale, les études disponibles sont beaucoup moins nombreuses que celles menées en milieu professionnel. Les études qui suggèrent une augmentation de risque en zone d’épandage de pesticides ou avec leur utilisation à la maison ou au jardin demandent à être confirmées (InVS).
En milieu professionnel, il a été montré une augmentation du risque de cancers pour des niveaux d’exposition professionnelle élevés et pendant de longues périodes. D’autres facteurs de risque présents en milieu agricole peuvent également jouer un rôle dans les associations trouvées (exposition aux UV, à d’autres polluants, etc.).
Depuis le 1er janvier 2021, le Luxembourg a osé s’affranchir définitivement du glyphosate. Tous les produits phytopharmaceutiques à base de cette molécule controversée sont désormais bannis des sols du Grand-Duché.
L’exposition professionnelle aux pesticides augmente le risque de leucémie myéloïde aiguë. Le Journal de mai 2021 de l'Institut Curie indique que des chercheurs « prouvent pour la première fois que l’exposition professionnelle aux pesticides, principalement les insecticides, augmente de 50 % le risque de développer une leucémie aiguë myéloïde ».
En 2021, l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) de France a publié une expertise qui confirme des présomptions de liens entre pesticides et cancers. La présomption d’un lien entre l’exposition aux pesticides et la survenue d'une pathologie est appréciée à partir des résultats des études épidémiologiques évaluées et est qualifiée de forte, moyenne ou faible.
Ainsi :
- une forte présomption d’un lien entre l’exposition aux pesticides et les lymphomes non hodgkiniens (LNH), le myélome multiple et le cancer de la prostate ;
- une présomption forte des liens entre exposition aux pesticides pendant la grossesse ou enfant et le risque de cancer comme les tumeurs du système nerveux central et les leucémies ;
- une présomption moyenne de lien entre exposition au glyphosate et le risque de LNH.
Pour en savoir plus au sujet des pesticides et du cancer vous pouvez consulter la rubrique Pesticides et risques de cancer ainsi que Pesticides sur le site e-cancer.fr