Les effets secondaires de l'hormonothérapie
Les hormones sont des protéines ou des substances produites par l'organisme qui ont pour rôle de contrôler le bon fonctionnement de certaines cellules. Il existe différents types d'hormones produits par différents organes ou glandes. Nous retrouvons par exemple les hormones sexuelles (œstrogène, progestérone, testostérone), les hormones thyroïdiennes, le cortisol, l'adrénaline ou l'insuline.
Certaines cellules cancéreuses dépendent des hormones pour pouvoir se développer (cancers hormonodépendants). De ce fait, ces cancers peuvent être traités en administrant un traitement capable de bloquer ou d'altérer ces hormones. La croissance de la tumeur peut s'en voir réduite ou arrêtée.
L'hormonothérapie est souvent administrée pour traiter certains types de cancer du sein et de la prostate dépendants des hormones sexuelles.
L'hormonothérapie est un traitement systémique, cela signifie que celui-ci agit sur tout le corps et ne concentre pas son action uniquement sur la tumeur.
Les mécanismes de l'hormonothérapie
L'hormonothérapie peut se présenter sous différentes formes et avoir un mode d'action variable.
De ce fait, l'hormonothérapie peut :
- arrêter la production de l'hormone cible par l'organisme
- empêcher l'hormone cible de se fixer aux récepteurs des cellules cancéreuses
- altérer le fonctionnement de l'hormone cible afin d'empêcher son action initiale.
L'hormonothérapie peut être prescrite pour :
- arrêter ou ralentir la croissance de certains cancers.
- réduire des symptômes liés à certains cancers.
La plupart des traitements par hormonothérapie peuvent être pris par voie orale. Certains types doivent néanmoins être administrés par injection veineuse ou intramusculaire.
Les différents types d'hormonothérapies
Selon votre type de cancer, différentes hormonothérapies peuvent être envisagées comme traitement. Voici les cancers les plus fréquents pour lesquels une hormonothérapie pourrait être proposée, si les cellules tumorales sont hormonodépendantes :
- cancer du sein
- cancer de la prostate
- cancer de l'endomètre
- cancer des glandes surrénales.
Les effets secondaires de l'hormonothérapie.
Chaque patient peut présenter des effets secondaires variables dépendant du type d'hormonothérapie, du type de cancer et de nombreux autres facteurs. Il est toujours pertinent de connaître les effets secondaires qui peuvent survenir suite à votre traitement. Vous pouvez dès lors, en collaboration avec votre équipe soignante, mettre en balance les bénéfices et les risques. N'hésitez pas à poser toutes vos questions concernant votre traitement et ses effets secondaires à votre médecin.
Si vous êtes un patient ou un proche, vous pouvez bénéficier d'un soutien psychologique. N'hésitez pas.