Sexualité
Des rapports sexuels ne sont pas incompatibles avec un traitement par radiothérapie. Néanmoins, certains effets secondaires et la modification de votre image corporelle peuvent affecter vos désirs sexuels. Parlez-en ouvertement avec votre partenaire et votre médecin.
Que puis-je faire ?
Il est important de partager avec votre équipe soignante vos attentes, de parler des changements que le traitement peut avoir sur votre sexualité.
N'attendez pas forcément que l'équipe soignante aborde le sujet, vous pouvez débuter la conversation. Beaucoup d'études démontrent que les membres de l'équipe soignante n’abordent pas toujours la question de la sexualité lors des consultations.
Soyez le plus ouvert et le plus honnête possible dans vos échanges afin que les soignants puissent vous répondre de manière précise. Toute information entre vous et les soignants reste confidentielle.
D’autre part, vous pouvez trouver du réconfort en partageant vos ressentis avec un psycho-oncologue lors d’une consultation ou avec vos proches.
Enfin, essayez d'identifier les effets secondaires qui affectent votre sexualité pour qu’un traitement ou des conseils puissent vous être prodigués pour y faire face.
A quoi faut-il que je fasse attention ?
Les troubles de la sexualité peuvent impacter votre vie de couple. Certains professionnels de la santé tels que des psychologues ou des sexologues peuvent vous accompagner dans cette phase. N’hésitez pas à prendre contact avec eux.
Questions à poser à mon équipe soignante ?
Voici certaines questions qu’il est pertinent d’adresser à votre équipe soignante :
- Quels sont les impacts récurrents sur la sexualité liés à ce traitement ?
- Quels problèmes sexuels puis-je développer suite à ce traitement ?
- Quand ces changements peuvent-ils se produire ?
- Combien de temps peuvent durer ces problèmes ? Peuvent-ils être définitifs ?
- Comment prévenir, traiter ou faire face à ces problèmes ?
- Quel spécialiste pourrait m’informer davantage sur le sujet ?
- Existe-t-il des groupes de parole ?
- Quel moyen de contraception me recommanderiez-vous ?
- Quelles précautions sont à prendre durant les relations sexuelles ?