Les causes
Les causes de chutes peuvent être multiples :
- des troubles de la vision ;
- des altérations de la coordination ;
- une faiblesse musculaire, de la fatigue ou une modification de la marche ;
- une neuropathie (périphérique) ;
- un faible taux de certains éléments sanguins ;
- une modification de la médication ;
- un environnement présentant des risques (des tapis, un sol irrégulier, des escaliers, des animaux de compagnie qui circulent librement dans la maison, …) ;
- une chute de tension.
Nous constatons que beaucoup de causes de chutes peuvent indirectement être liées au cancer ou à son traitements. La fatigue, la confusion, les neuropathies, un faible taux de certains éléments sanguins, … peuvent apparaitre suite au traitement.
Que puis-je faire ?
Il vous faut travailler en collaboration avec votre équipe soignante, un ergothérapeute, un kinésithérapeute, afin de trouver des solutions pour réduire votre risque de chute.
Ces spécialistes pourront vous donner des exercices, des conseils et des équipements qui pourront vous aider dans votre vie quotidienne. Des exercices de renforcement et de coordination avec des équipements adaptés peut améliorer votre sécurité, votre équilibre, votre coordination et votre force.
Voici quelques conseils pratiques à appliquer afin de réduire votre risque de chute ou de perte d’équilibre :
- Revoyez votre liste de médicaments avec votre médecin. Il est important de parcourir ensemble votre liste de traitement et d’identifier tout nouveau symptôme afin que, le cas échéant, le traitement puisse être adapté et vos symptômes traités.
- Demandez un soutien pour vous lever si vous ressentez une faiblesse, un déséquilibre, un changement d’humeur, …
- Prévenez votre équipe soignante en cas de chute afin qu’elle puisse prévenir les futures chutes et soigner vos éventuelles blessures.
- Si vous présentez des difficultés à marcher, demandez la visite d’une infirmière à domicile ou d’un ergothérapeute afin de réaménager votre intérieur et de le rendre plus sûr pour éviter les chutes.
- Si l’équipe soignante vous le recommande, utilisez votre déambulateur ou votre chaise roulante pour tous vos déplacements, même les plus courts.
A quoi faut-il que je fasse attention ?
Restez prudent, suivez les recommandations fournies par votre équipe soignante. Partagez-lui vos symptômes et vos ressentis afin de pouvoir rechercher ensemble la cause et mettre en place des solutions pour réduire votre risque de chute.
Après une chute, vérifiez que vous n’avez rien de cassé, que vous n’avez pas de blessures et que vous ne saignez pas. Demander de l’aide pour vous relever et asseyez vous un instant. Si vous constatez des blessures sévères, appelez les secours ou demandez à l’un de vos proches de le faire.
Questions à poser à mon équipe soignante ?
- Quels symptômes est-il pertinent de vous communiquer ?
- A quoi mon risque de chute peut-il être lié ?
- Que pouvons-nous mettre en place pour réduire mon risque de chute ?
- Quels conseils pourriez-vous me donner pour aménager mon domicile afin de le rendre plus sûr ?
- Le risque de chute est-il temporaire ?
- Pouvez-vous me communiquer les coordonnées d’un infirmier à domicile et d’un ergothérapeute pour évaluer avec eux l’aménagement de mon habitation ?