La suppression de l’activité des ovaires

Pour les femmes pré-ménopausées, l'ablation ou la suppression de l’activité des ovaires qui sont la principale source d'œstrogènes, les rend effectivement ménopausées. Cela peut permettre de recourir à d'autres hormonothérapies, comme les AA.

Il existe plusieurs façons d'enlever ou d’inhiber l’activité des ovaires afin de traiter le cancer du sein :

  • L'ovariectomie
  • Les analogues de l'hormone de libération de l'hormone lutéinisante (LHRH)
  • Les médicaments de chimiothérapie

L'ovariectomie

Cette intervention chirurgicale vise à enlever les ovaires. L’ablation des ovaires est le plus souvent réalisée par cœlioscopie mais peut aussi l’être par laparotomie (ouverture au niveau du ventre). Les effets de la chirurgie sont immédiats, la production des œstrogènes est instantanément supprimée. A partir du moment où les ovaires sont enlevés par la chirurgie, une femme entre en ménopause prématurément et de façon irréversible. Les symptômes de la ménopause tendent à être plus intenses dans cette situation que si la ménopause s’était installée naturellement ou avait été provoquée par des médicaments.
 

Les analogues de l'hormone de libération de l'hormone lutéinisante (LHRH)

Ces médicaments sont utilisés plus souvent que l'ovariectomie. Ils arrêtent le signal que le corps envoie aux ovaires pour fabriquer des œstrogènes, ce qui provoque une ménopause temporaire. Les médicaments de la LHRH utilisés sont la goséréline (ZOLADEX) et la leuproréline (ENANATONE). Ils peuvent être utilisés seul ou avec d'autres médicaments hormonaux (tamoxifène, inhibiteurs de l'aromatase, fulvestrant) comme chez les femmes pré-ménopausées.
 

Les médicaments de chimiothérapie

Certains médicaments de chimiothérapie peuvent endommager les ovaires des femmes préménopausées qui ne fabriquent plus d'œstrogènes. La fonction ovarienne peut revenir des mois ou des années plus tard chez certaines femmes, mais chez d'autres, les dommages aux ovaires sont permanents et conduisent à la ménopause.
Toutes ces méthodes peuvent provoquer des symptômes de la ménopause, y compris des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, de la sécheresse vaginale et des sauts d'humeur. Une prise de poids, des difficultés à dormir et une diminution du désir sexuel peuvent également survenir.