La radiothérapie du cancer de la prostate

La radiothérapie utilise des rayons ou des particules de haute énergie pour tuer les cellules cancéreuses. Les principaux types de radiothérapie utilisés pour le cancer de la prostate sont la radiothérapie externe et la brachythérapie /curiethérapie (radiothérapie interne).

Radiothérapie externe  

Vous trouverez dans notre brochure de radiothérapie toutes les informations sur le déroulement d’une radiothérapie. 

Indication
En fonction du stade du cancer de la prostate et d'autres facteurs, la radiothérapie externe peut être utilisée :

  • comme traitement de première intention d'un cancer de la prostate localisé à risque faible. Les taux de guérison pour les hommes atteints de ces types de cancer sont à peu près les mêmes que ceux des hommes traités par prostatectomie radicale ;
  • dans le cadre du traitement de première intention (associée à une l'hormonothérapie) des cancers localisés à risque intermédiaire ;
  • dans le cadre du traitement de première intention (associée à une l'hormonothérapie) des cancers localisés à haut risque ;
  • pour compléter un traitement par chirurgie, dans certains cas de cancers à haut risque.
  • si le cancer est à un stade avancé, pour aider à le maîtriser aussi longtemps que possible et pour aider à prévenir ou à soulager les symptômes (métastases osseuses).

Les effets indésirables de la radiothérapie externe

Certains des effets secondaires de la radiothérapie externe sont les mêmes que ceux de la chirurgie, tandis que d'autres sont différents.

Les radiations peuvent irriter le rectum et provoquer une affection appelée rectite radique.
Cela peut entraîner une diarrhée, avec parfois du sang dans les selles, et une fuite rectale. La plupart de ces problèmes disparaissent avec le temps, sauf dans de rares cas. Pour aider à réduire les problèmes intestinaux, on peut vous demander de suivre un régime spécial pendant la radiothérapie pour limiter les selles.
 

Les radiations peuvent irriter la vessie et entraîner un état appelé cystite radique.
Vous pourriez avoir besoin d'uriner plus souvent (pollakiurie), avoir une sensation de brûlure pendant que vous urinez, et/ou trouver du sang dans vos urines. Les problèmes urinaires s'améliorent généralement avec le temps, mais chez certains hommes, ils ne disparaissent jamais.
Certains hommes développent une incontinence urinaire après le traitement, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas contrôler leur urine ou ont des fuites. Il y a différents niveaux et types d'incontinence. Dans l'ensemble, cet effet secondaire se produit moins souvent avec la radiothérapie qu'après une opération. Le risque est faible au début, mais il augmente chaque année pendant plusieurs années. Dans de rares cas, l'urètre qui transporte l'urine de la vessie vers l'extérieur du corps peut devenir très étroit ou même se fermer, ce qui est connu sous le nom de sténose urétrale. Cela peut nécessiter un traitement supplémentaire.

Après quelques années, le taux d'impuissance après une radiothérapie est à peu près le même qu'après une opération. Les problèmes d'érection ne se produisent généralement pas tout de suite après la radiothérapie, mais se développent lentement avec le temps. C'est est différent de la chirurgie, où l'impuissance se produit immédiatement et peut s'améliorer avec le temps.
Comme pour la chirurgie, plus vous êtes âgé, plus il est probable que vous ayez des problèmes d’érection. Ils peuvent souvent être résolus par des traitements tels que ceux énumérés dans la section de chirurgie, y compris les médicaments.

La radiothérapie peut provoquer une fatigue qui ne disparaîtra peut-être qu'après quelques semaines voire des mois après l'arrêt du traitement.
 

Si les ganglions lymphatiques autour de la prostate sont endommagés par les radiations, avec le temps, du liquide peut s'accumuler dans les jambes ou la région génitale, provoquant des gonflements et des douleurs. Le lymphœdème peut généralement être traité par la physiothérapie, mais il peut ne pas disparaître complètement.