Echographie mammaire

L’échographie mammaire utilise des ultrasons pour produire des images de l’intérieur du sein. Elle est faite par un radiologue.

Elle est indolore. Aucune préparation n’est nécessaire : il n’est pas utile d’être à jeun, ni de suivre un régime particulier ou d’interrompre vos médicaments. Une échographie mammaire est réalisable à n’importe quel moment du cycle menstruel.

Echographie mammaire

Quand utilise-t-on l'échographie mammaire ?

Une échographie mammaire est souvent réalisée en complément d’une mammographie. 

  • A la suite d’une mammographie, lorsque celle-ci a mis en évidence une anomalie, l’échographie permet au radiologue d’analyser plus finement cette anomalie.
  • Lorsque la densité des seins ne permet pas d’obtenir une interprétation de qualité de la mammographie. 
  • Chez les femmes enceintes pour qui les rayons X utilisés pour la mammographie sont contre-indiqués (les ultrasons sont sans danger pour la grossesse).
  • Pour guider le radiologue lorsqu’il réalise un prélèvement (à l’aide d’une aiguille) de l’anomalie. 

Comment se déroule-t-elle ?

Le radiologue applique sur les seins un gel hypoallergénique permettant un bon contact entre votre peau et la sonde d’échographie. Il examine systématiquement tous le ou les seins. En général, l’échographie dure plus au moins dix minutes sauf en cas de prélèvements.

Pendant l’échographie, le radiologue va enregistrer des clichés des zones étudiées (celles qui lui semblent anormales).

Toutes les anomalies détectées par une échographie du sein ne sont pas cancéreuses. Selon l'anomalie détectée et son apparence suspecte, le médecin décide ou non de réaliser d'autres examens comme une biopsie qui lui permettront de confirmer ou non le diagnostic de cancer.

Ce qui pourrait vous intéresser aussi

Le dépistage du cancer du sein grâce à la mammographie
Mammographie
La détection précoce et le diagnostic du cancer du sein
IRM du sein