Dépistage du cancer du col de l'utérus
Pourquoi le dépistage du cancer du col de l’utérus est-il important ?
Le cancer du col de l’utérus est principalement provoqué par le papillomavirus humain (HPV) qui se transmet le plus souvent lors des rapports sexuels (même sans pénétration). Le préservatif ne permet pas de s’en protéger complètement, ce virus est l’IST (infection sexuellement transmissible) la plus fréquente, la plupart des hommes et des femmes ayant des rapports sexuels seront infectés par ce virus au cours de leur vie.
Dans environ 90 % des cas, l’infection à HPV disparaît spontanément dans les deux ans mais dans certains cas, cette infection persiste et peut provoquer des lésions qui, si elles ne sont pas traitées peuvent évoluer vers un cancer quelques années après l’infection.
Ce virus peut être dépisté précocement grâce à la réalisation d’un test de dépistage qui permet de détecter les lésions précancéreuses et de les traiter avant qu'elles ne se transforment en cancer. Vous faire dépister est donc essentiel !
Je suis vacciné(e), dois-je quand même me faire dépister ?
Oui ! Afin de dépister le cancer du col de l’utérus, un frottis est recommandé même si vous êtes vacciné. Au Luxembourg, le vaccin HPV (repris dans le programme de vaccination) est mis à disposition du corps médical par la Direction de la Santé.
Pour en savoir plus concernant la vaccination HPV, consultez notre rubrique Vaccination.
Comment se faire dépister ?
En consultant votre médecin gynécologue qui réalisera un test de dépistage par frottis. Cet examen est recommandé pour toutes les femmes entre 29 et 69 ans, à intervalle de trois ans si les résultats du frottis sont normaux. Si vos résultats présentent des anomalies, un suivi plus régulier sera mis en place.
Les femmes sont encouragées à maintenir une consultation annuelle chez le gynécologue afin d’assurer plusieurs suivis comme l’examen clinique des seins, le contrôle des ovaires, le suivi de la contraception, etc.
Les examens de dépistage du cancer du col de l’utérus
Le frottis est un examen qui consiste à prélever des cellules superficielles du col de l’utérus au niveau d’une zone spécifique, qui seront ensuite analysées en laboratoire d’analyses médicales selon deux méthodes :
- de manière systématique : l’examen cytologique de base, le Pap -test qui permet, par observation au microscope des cellules prélevées, de rechercher d’éventuelles anomalies ;
- éventuellement : le test HPV (en complément de l’examen cytologique) qui permet la recherche directe de la présence d’ADN de papillomavirus à haut risque dans les cellules.
Cette méthode simple, efficace et non douloureuse, permet de détecter les anomalies à un stade précoce. Plus un cancer sera dépisté tôt, plus les chances de guérisons seront importantes.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter :
- notre publication à ce sujet den ins!der 84
- un site entièrement dédié au HPV ici