Brachythérapie /curiethérapie  (radiothérapie interne) du cancer de la prostate

La curiethérapie est un traitement local des cancers. Elle utilise de petits grains radioactifs, ou seeds, chacun de la taille d'un grain de riz. Ces éléments radioactifs sont placés directement dans votre prostate.

  • La curiethérapie seule n'est généralement utilisée que chez les hommes atteints d'un cancer de la prostate localisé à risque faible.
  • La curiethérapie combinée à une irradiation externe est parfois une option pour les hommes qui ont un cancer de la prostate à risque intermédiaire. 

Des examens d'imagerie tels que l'échographie transrectale, la tomodensitométrie ou l'IRM sont utilisés pour aider à guider le placement des grains radioactifs. 
Il existe deux types de curiethérapie de la prostate. Les deux se font dans une salle d'opération. Vous subirez soit une anesthésie rachidienne (où la moitié inférieure de votre corps est engourdie), soit une anesthésie générale (lorsque vous dormez), et vous devez rester à l'hôpital quelques jours. 

Vous trouverez dans notre brochure de radiothérapie toutes les informations sur la curiethérapie.

Curiethérapie permanente (à faible débit de dose)

Dans ce type, les grains (seeds) radioactifs (telles que l'iode 125) sont placés à l'intérieur de fines aiguilles, qui sont insérées dans la prostate à travers la peau entre le scrotum et l'anus. Les grains sont laissés en place lorsque le médecin retire les aiguilles. Ils émettent de faibles doses de radiation pendant des semaines ou des mois. En général, une centaine de grains sont placés, mais cela dépend de la taille de la prostate. Comme les grains sont si petits, ils causent rarement une gêne et sont simplement laissés en place après l'épuisement de leur matière radioactive.
Vous pouvez également recevoir des rayonnements externes en même temps que la curiethérapie, surtout si votre cancer s’est propagé en dehors de la prostate (par exemple, si vous avez un score de Gleason plus élevé).

Curiethérapie temporaire (débit de dose élevé)

Cette technique est moins souvent utilisée. Elle laisse des doses plus élevées de rayonnement en place pendant un court temps. En général, environ 1 à 4 traitements brefs sont administrés pendant plusieurs jours, et la substance radioactive est retirée à chaque fois. 

Effets secondaires possibles de la curiethérapie 

Si vous suivez une curiethérapie par implants permanents, les grains émettront de petites quantités de radiations pendant plusieurs semaines ou mois. Même si les radiations ne vont pas loin, votre médecin peut vous conseiller de rester à l'écart des femmes enceintes et des petits enfants pendant cette période. Si vous prévoyez de voyager, vous pouvez demander à un médecin un certificat concernant votre traitement, car les faibles niveaux de radiation peuvent parfois être captés par les systèmes de détection dans les aéroports.
Il y a également un petit risque que certains grains se déplacent (migrent). On vous demande de filtrer votre urine pendant environ deux semaines pour récupérer les grains émis dans les urines. On peut vous demander de prendre d'autres précautions, comme le port d'un préservatif pendant les rapports sexuels.
Ces précautions ne sont pas nécessaires après une curiethérapie par implants temporaires, car les radiations ne restent pas dans le corps après le traitement.

La curiethérapie peut parfois irriter le rectum et provoquer une proctite/rectite radique. Des problèmes intestinaux tels que douleurs rectales, brûlures, et/ou de la diarrhée (parfois avec des saignements) peuvent survenir, mais de graves problèmes à long terme sont rares.
 

L'incontinence urinaire grave (difficulté à contrôler l'urine) n'est pas un effet secondaire courant. Mais certains hommes ont des problèmes de miction fréquente ou d'autres des symptômes dus à l'irritation de l'urètre. Cette situation a tendance à s'aggraver dans les semaines qui suivent le traitement et à s'améliorer avec le temps. Dans de rares cas, l'urètre peut en fait se fermer (ce qu'on appelle un rétrécissement urétral)

Certaines études ont montré que les taux de problèmes d'érection sont plus faibles après la curiethérapie, mais d'autres études ont montré que les taux n'étaient pas différents de ceux avec une radiothérapie externe ou une intervention chirurgicale. Plus vous êtes jeune et plus votre santé sexuelle est bonne, plus vous avez de chances de retrouver vos fonctions après le traitement.
Les problèmes d'érection peuvent souvent être résolus par des traitements tels que ceux énumérés dans la section chirurgie, y compris les médicaments.