Aides et soins à domicile

Les services de soins à domicile régis par différents services comme l’Aide Familiale et certaines communes peuvent vous envoyer des personnes qui effectuent les travaux quotidiens pour vous en cas de maladie. Adressez-vous au service de votre choix ou à l’assistant(e) social(e) de votre commune qui pourra vous renseigner sur les prestations et/ou les aides offertes. La Fondation Cancer est à votre service pour répondre à vos questions.

Le service Aide familiale offre une aide familiale pratique. L’offre s’adresse aux familles/personnes de moins de 65 ans en cas de maladie, handicap ou autres facteurs sociaux et propose à court terme ou à durée limitée une aide-ménagère ainsi qu’une aide de garde pour les enfants.

Conseils

Avec une ordonnance médicale certifiant la nécessité d’une aide pratique à la maison suite à votre maladie ou votre traitement, vous pouvez profiter d’un tarif social adapté à vos revenus. Si vous n’êtes pas en mesure de payer ces frais, renseignez-vous auprès de l’assistant(e) social(e) de votre commune diverses solutions existent.

Informations et contact

Aide familiale
Familljenhaus Zentrum

29, rue de Mamer
L-8081 Bertrange
T 40 49 49 400
F 40 49 49 401
E seulement sur la page d‘accueil : www.arcus.lu/16/aide-familiale

Plusieurs réseaux d’aides et de soins offrent des services à domicile. Certaines de ces prestations, si vous remplissez certaines conditions, sont prises en charge par la CNS, d’autres par l’assurance dépendance.

Précautions

  • Pour obtenir l’aide d’une infirmière (pour faire des pansements ou des piqûres) ou d’une aide-soignante pour les gestes de la vie quotidienne (pour vous lever, faire votre toilette ou vous habiller), adressez-vous aux réseaux d’aides et de soins. 
  • L’idéal est de vérifier avec le service de soins si vous pouvez faire une demande d’assurance dépendance.
    Les services de soins à domicile tiendront compte de vos besoins individuels et vous proposeront des services adaptés à vos besoins ; ils discuteront avec vous la prise en charge des frais.

Conseils

  • Les soins médicaux prescrits par votre médecin, tels que piqûres et pansements, sont pris en charge par la CNS.
  • La prise en charge des frais de soins/d’aide au quotidien par l’assurance dépendance n'est possible que sous certaines conditions :
    • vous devez avoir besoin de soins au quotidien pendant au moins 3,5 heures par semaine, et ceci pendant au moins six mois. Ceci englobe l’hygiène corporelle, la mobilité ou la nutrition (p. ex. pour vous laver, vous lever, vous habiller et/ou vous aider à manger).
    • les professionnels de la Cellule d’évaluation et d’orientation (CEO) de l’assurance dépendance vont juger de la nécessité de l’aide demandée et établir un plan de soins et d’aide adapté à votre besoin individuel qui vous sera envoyé après l’évaluation.
    • les frais sont alors pris en charge rétroactivement à partir de la date de la demande par l’assurance-dépendance.

Informations et contact

Cellule d’évaluation et d’orientation CEO
4, rue Mercier
L-2144 Luxembourg-Gare
T 247- 86 060
F 247- 86 061
E secretariat@igss.etat.lu

www.aec.gouvernement.lu/fr.html

Pour toute question liée aux prestations de l’assurance dépendance, adressez-vous à : 
CNS
Demandes prestations assurance dépendance
4, rue Mercier
L-2144 Luxembourg-Gare
T 27 57- 46 05 /  46 07
F 27 57- 46 19
E cns@secu.lu

  • Si vous avez besoin de services de soins (p. ex. une aide pour vous laver ou pour vous habiller) et qui ne sont pas pris pas en charge par l’assurance dépendance, ces prestations sont à votre charge. Renseignez-vous auprès du service de soins à domicile si vous pouvez profiter d’un tarif social (en fonction de vos revenus).
  • Si votre cas ne nécessite que des prestations relevant de l’assurance maladie (injection, pansements) et si vous avez une ordonnance médicale, vous pouvez, à côté des soins à domicile mentionnés plus haut, faire appel aux services d’une infirmière libérale.

Contact

  • Pour les différents prestataires de soins à domicile, vous trouvez les adresses sur editus sous : aide à domicile.
  • Pour les infirmières libérales, vous trouvez des adresses sur editus sous : infirmières et gardes-malades privées.