Transformer les découvertes scientifiques en traitement médicaux
Le groupe Molecular Disease Mechanisms (MDM) du Département des sciences de la vie et de médecine (Université du Luxembourg), dirigé par le Prof. Letellier et le Prof. Haan, s'intéresse vivement à l’étude des mécanismes moléculaires impliqués dans le développement du CCR ainsi que dans les mécanismes de résistance aux médicaments. Le groupe de recherche se concentre plus spécifiquement sur le rôle du microenvironnement tumoral (cellules stromales et microbiome) dans le cadre du CCR. Ensemble avec tous ses collaborateurs, le groupe a initié un projet de recherche ambitieux visant à établir une collecte continue d'échantillons de patients atteints de CCR afin de pratiquer de la recherche translationnelle – encore appelée recherche de transfert – dont l’aboutissement est censé transformer les découvertes scientifiques en traitement médicaux. A ce jour, nous avons inclus, dans cette étude, plus de 180 patients qui sont suivis au cours des années (cohorte longitudinale).
Cette collecte de tissus rassemble des tissus tumoraux ainsi que leurs homologues normaux provenant des mêmes patients et divers autres échantillons biologiques tels que des échantillons de sérum et de selles. Les informations cliniques ainsi que les données moléculaires appartenant aux patients sont accessibles (âge, sexe, stade TNM, statut MSI, etc.) et permettent d'étudier les paramètres cliniques des patients et d’aboutir à d’importantes découvertes translationnelles.
La collecte des cellules tumorales ainsi que les diverses cellules composant son microenvironnement permettent également de générer des « mini-tumeurs » - encore appelé organoids. - dans le laboratoire, afin de mener des études mécanistiques.
La culture in-vitro de ces organoids permet d’étudier les mécanismes sous-jacents impliqués dans le développement et la progression de la tumeur, mais aussi de tester si des médicaments spécifiques fonctionnent dans l'espoir de pouvoir identifier de nouveaux traitements et, finalement, de sauver plus de vies.
- d’identifier de nouveaux biomarqueurs
- de développer des pipelines robotiques pour tester de nouveaux médicaments
- d’identifier diverses bactéries plus fréquemment représentées chez les patients atteints de CCR en comparaison avec des individus sains et de développer ainsi de nouvelles thérapies
Un projet soutenu par la Fondation Cancer
La Fondation Cancer a initialement soutenu le démarrage de ce projet ambitieux reposant sur la collecte d’échantillons et de données de patients atteints de CCR, ainsi que des participants contrôles. Aujourd'hui, elle accompagne le projet dans l'élargissement de cette étude afin d’obtenir une cohorte nationale de recherche accessible à tous les chercheurs luxembourgeois et étrangers. Le CHEM était jusqu'à présent l'hôpital le plus impliqué dans le recrutement de patients. dans la collecte. Avec ce projet renouvelé, nous allons également inclure les autres hôpitaux du pays, notamment le CHL, les HRS, et le CHdN. Ce projet est un bel exemple de collaboration entre l’Université et le LIH, qui ont réuni ici leur expertise pour mettre en place un processus efficace de collecte que nous espérons également adopter pour le Plan National Cancer qui devrait débuter bientôt.
Pour en savoir plus sur ce projet de recherche ambitieux ...