Dirigés par les docteurs Paggetti, Moussay et Largeot, les chercheurs du groupe de recherche Tumor Stroma Interactions du LIH ont mené des recherches approfondies sur la leucémie lymphoïde chronique en utilisant des échantillons de patients et des modèles animaux. L'équipe a démontré que la flavagline synthétique FL3 inhibe efficacement des processus cellulaires clés associées au fonctionnement des oncogènes.
L'étude a également révélé que les cellules dérivées de patients présentaient une plus grande sensibilité à la mort induite par le FL3 que les cellules saines. En outre, de faibles doses de FL3 ont induit des changements dans le métabolisme cellulaire, bloquant la croissance des cellules leucémiques. Ces résultats soutiennent l'utilisation de ce type d'inhibiteurs comme approche thérapeutique sélective pour traiter les leucémies.
Bien que prometteurs, ces résultats nécessitent des essais cliniques pour confirmer leur efficacité chez les patients. Néanmoins, cette découverte souligne l'importance de la recherche dans la lutte continue contre la leucémie, offrant une perspective encourageante pour l’avenir.
Nos autres actualités & évènements