Cancer : on n’en sort pas diminué mais différent

Un cancer et son traitement entraînent généralement une pause forcée dans la vie professionnelle. Se réhabituer ensuite au travail quotidien et reprendre son rôle ne va pas de soi. Mais la maladie et le retour au travail peuvent être le point de départ pour se poser des questions fondamentales : Quel est le sens de mon métier ? Comment j'envisage mon travail ? Qu'est-ce qui me motive ?

 

17 janvier 2025
Cancer, on n'en sort pas diminué mais différent

La Fondation Cancer propose des workshops pour les directions et responsables des ressources humaines pour accompagner le retour au travail après un cancer. Ces workshops sont animés par Martine Risch, responsable du Département psycho-social de la Fondation Cancer et Thierry Delperdange.

En tant que coach, Thierry Delperdange accompagne aussi bien les patients que les entreprises à franchir ces étapes : « Je ne sais pas s’il faut parler d’un défi, il faut plutôt se demander : quelles sont les bonnes questions que je veux me poser et quels sont mes objectifs en reprenant le travail ? La maladie change le regard sur les choses. »

Ce ne sont pas tant les valeurs des personnes ou leurs ressorts de motivation qui vont changer, selon Thierry Delperdange, mais plutôt la manière de les rencontrer dans son quotidien. Le cancer peut réduire les capacités de travail. Fatigue, maux de tête, problèmes d'attention, ne sont que quelques-uns des symptômes qui touchent les personnes concernées après leur retour au travail. Mais il y a aussi des changements positifs, notamment ce que Thierry Delperdange appelle « leurs nouvelles compétences ».

Pour les entreprises et les patrons, c’est important de ne pas entrer dans des postures de sauveur

« A travers la maladie, les personnes ont souvent appris à s’adapter aux différentes situations mais aussi à vivre avec. Et cela mène à acquérir de nouvelles compétences comme déléguer afin d’ajuster son énergie. »

Une autre compétence qu’on observe souvent, c’est d’apprendre à s’exprimer avec plus de clarté et de fixer des limites. Cela peut faciliter le travail significativement et bénéficier à toute l’entreprise. La personne qui revient va peut-être travailler moins vite; elle va parfois avoir des périodes difficiles; et en même temps elle apportera de nouveaux atouts. Pour les entreprises, il s'agit d'en tirer le plus grand bénéfice et de rendre le retour aussi simple que possible. C'est utile de procéder à ce qu'on pourrait appeler un entretien de réengagement et d’accueillir la personne dans sa nouvelle phase de son travail.

« Il est indispensable de ne pas penser à la place de l’autre, mais d’être à l’écoute de la personne concernée et de répondre aux besoins de celle-ci », dit Thierry Delperdange. « On accueille une personne et non pas une maladie. »

 

 

Workshop
"Accompagner au retour au travail après un cancer"

Vous êtes employeur, manager ou gestionnaire en ressources humaines et vous souhaitez mieux accompagner vos collaborateurs malades dans leur reprise du travail après un cancer ?

La Fondation Cancer propose de nouvelles dates pour son workshop intitulé « Accompagner le retour au travail après un cancer » : 

  • Mardi, 15 avril 2025, de 15h à 18h
  • Mardi, 20 mai 2025, de 15h à 18h
  • Mardi, 17 juin 2025, de 15h à 18h

 

Tarif : gratuit
Lieu : Fondation Cancer
Langue française

En savoir plus

Nos autres actualités & évènements

Workshop - Back to work

Workshop | Accompagner le retour au travail après un cancer

Vous êtes employeur, manager ou gestionnaire en ressources humaines et vous souhaitez mieux accompagner vos collaborateurs malades à la reprise du travail après un cancer ? À partir de 2025, la Fondation Cancer lancera un workshop mensuel intitulé « Accompagner le retour au travail après un cancer ».