- S’y préparer
N’hésitez pas à demander tôt dans la prise en charge, à votre oncologue ou gynécologue, si les cellules cancéreuses ont des récepteurs hormonaux. Anticiper permet de se préparer et peut amener à une meilleure acceptation.
- Communiquez avec l’équipe médicale
Informez votre oncologue de tous les effets secondaires ressentis. Il pourra vous conseiller, ajuster votre traitement ou proposer une médication spécifique pour certains effets secondaires.
- Établissez une routine
Prenez votre médicament chaque jour à la même heure pour maintenir une dose constante dans le sang. Utilisez des alarmes ou des rappels.
- Soyez prudent avec l’automédication
Certains produits de naturopathie ou gels lubrifiants peuvent contenir des hormones ou des substances stimulant leur production. Méfiez-vous également de certains aliments qui peuvent interagir avec votre traitement. Consultez le tableau des principales interactions à risque et parlez-en avec votre oncologue.
- Adoptez un mode de vie sain
Faites de l’exercice physique régulièrement pour mieux gérer et réduire les douleurs articulaires, les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil et la fatigue. L'activité physique régulière améliore aussi l'humeur et aide à maintenir le poids.
- Prenez soin de votre corps
La peau peut devenir plus sèche et sensible. Utilisez des produits doux et hydratants pour la peau et les cheveux. Prenez des douches tièdes plutôt que chaudes. Consultez une onco-esthéticienne ou un dermatologue pour des problèmes plus conséquents.
- Prenez soin de votre bien-être émotionnel
L’hormonothérapie peut affecter votre humeur, aggravant les effets secondaires. Le stress et la dépression peuvent accentuer les symptômes, tandis que les émotions agréables ou la détente peuvent les atténuer.
- Impliquez votre entourage
Informez votre famille et vos amis de l’importance de votre traitement, expliquez vos symptômes et demandez leur soutien.
- Trouvez du soutien
Le partage d’expérience et les conseils de personnes qui ont le même vécu peuvent être bénéfiques. Rejoignez un groupe de soutien ou de paroles spécialisé dans le cancer du sein, comme, entre autres, ceux de la Fondation Cancer, d’Europa Donna Luxembourg, ou de Think Pink Lux.
- Se faire aider par des professionnels
Les techniques psychocorporelles comme la relaxation, la sophrologie, la méditation, le yoga, et l’hypnose peuvent réduire les symptômes tels que les bouffées de chaleur, les douleurs articulaires, et la fatigue. La réflexologie plantaire et l’acupuncture peuvent aussi soulager de nombreux symptômes.
Les effets indésirables les plus fréquents de l’hormonothérapie
L’hormonothérapie peut induire une ménopause temporaire ou permanente, ou aggraver les symptômes ménopausiques existants.
- Douleurs articulaires
et musculaires - Bouffées de chaleur
- Sueurs nocturnes
- Troubles du sommeil
- Fatigue
- Prise de poids
- Symptômes dépressifs
- Irritabilité
- Trouble de la mémoire ou
de l’attention
Au niveau de la sexualité
- Troubles de la fertilité
- Sécheresse vaginale
- Baisse de la libido
- Autres difficultés intimes
et sexuelles (altération de
l’image du corps)
Nos autres articles sur l'hormonothérapie