Grades de cancer du sein
Connaître le grade d'un cancer du sein est important pour comprendre à quelle vitesse il est susceptible de se développer et se propager. Tous les cancers du sein n'ont pas la même agressivité. C'est l'examen anatomopathologique d'un échantillon de tumeur qui permet d'évaluer le type exact de cancer et de définir son grade.
Statut des récepteurs hormonaux du cancer du sein
Les cellules tumorales prélevées lors d'une biopsie ou d'une chirurgie seront analysées pour voir si elles ont certaines protéines qui sont des récepteurs d'œstrogènes ou de progestérone. Lorsque les hormones œstrogène et progestérone se fixent à ces récepteurs, ils stimulent la croissance du cancer.
Les cancers sont appelés récepteurs hormonaux positifs ou négatifs en fonction s'ils possèdent oui ou non ces récepteurs (protéines). Connaître le statut du récepteur hormonal est important pour décider des options de traitement.
Statut du cancer du sein HER2
Qu'est-ce que le HER2 et que signifie-t-il ?
HER2, ou HER2/neu, signifie human epidermal growth factor receptor 2, c’est-à-dire récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain. Le travail du HER2 est de contrôler une protéine située à la surface des cellules qui les aide à croître. On évalue le statut HER2 pour savoir quelle quantité de HER2 une tumeur produit.
HER2 est une protéine qui stimule la croissance à l'extérieur de toutes les cellules du sein. Les cellules cancéreuses ayant un taux de HER2 supérieur à la normale sont appelées HER2-positives. Ces cancers ont tendance à se développer et à se propager plus rapidement que les autres cancers du sein, mais sont beaucoup plus susceptibles de répondre à un traitement avec des médicaments qui ciblent la protéine HER2. Les tumeurs HER2 positives sont habituellement de grade plus élevé.
Tests d'expression génétique du cancer du sein
Les tests d'expression génétique sont une forme de médecine personnalisée - un moyen d'en savoir plus sur votre cancer et d'adapter votre traitement.
Ces tests sont effectués sur des cellules cancéreuses du sein après une opération ou une biopsie pour analyser plusieurs gènes différents. Ce processus a recours au profil d’expression génétique pour déterminer quels cancers du sein sont susceptibles de se propager (métastases) ou de réapparaître (récidive).
Les médecins peuvent utiliser les informations provenant de ces tests pour savoir quelles femmes bénéficieront le plus probablement d'une chimiothérapie après la chirurgie mammaire.
L'Oncotype DX et MammaPrint sont des exemples de tests qui portent sur différents ensembles de gènes du cancer du sein. N'oubliez pas que les tests sont généralement utilisés pour les cancers à un stade précoce et les tests ne sont pas nécessaires dans tous les cas. Par exemple, si le cancer du sein le cancer est avancé, il est clair que la chimiothérapie est nécessaire, même sans test d'expression génétique.
Ploïdie du cancer du sein et prolifération cellulaire
Grâce à l’analyse de ADN des cellules cancéreuses du sein, il est possible de prédire la vitesse à laquelle les cellules cancéreuses se divisent et se développent.