Diagnostic et planification du traitement du cancer de la prostate

Sous cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations sur le dépistage, le diagnostic et la stadification du cancer de la prostate.

  • Signes et symptômes du cancer de la prostate
  • Examens pour diagnostiquer et déterminer le grade du cancer de la prostate
  • Stades du cancer de la prostate
  • Questions sur le cancer de la prostate
Diagnostic et planification du traitement du cancer de la prostate

Signes et symptômes du cancer de la prostate

Le plus souvent, le cancer de la prostate se développe sans provoquer de symptôme particulier. Il est découvert suite à une mesure du PSA et/ou une anomalie de la consistance de la prostate lors d’un toucher rectal. Les cancers de la prostate plus avancés peuvent parfois causer des symptômes, tels que :

  • des problèmes pour uriner, y compris un jet urinaire lent ou faible ou le besoin d'uriner plus souvent (mictions fréquentes), surtout la nuit (nycturie) ;
  • sang dans l'urine (hématurie) ou dans le sperme ;
  • difficulté à avoir une érection (dysfonctionnement érectile) ;
  • douleurs aux hanches, au dos (colonne vertébrale), à la poitrine (côtes) ou à d'autres endroits dues aux métastases osseuses du cancer ;
  • faiblesse ou engourdissement des jambes ou des pieds, voire perte de contrôle de la vessie par un cancer exerçant une pression sur la moelle épinière.

La plupart de ces symptômes sont souvent causés par autre chose que le cancer de la prostate, par exemple, les difficultés à uriner sont beaucoup plus souvent causées par une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Néanmoins, il est important de signaler à votre médecin si vous présentez l'un de ces symptômes afin que la cause puisse être trouvée et traitée.

Examens pour diagnostiquer et déterminer le grade du cancer de la prostate

Si un cancer de la prostate est suspecté sur la base des résultats d’examens ou des symptômes, des examens complémentaires sont nécessaires pour établir le diagnostic. Votre médecin vous orientera vers un spécialiste, un urologue pour la réalisation d’examens plus approfondis. 

Le diagnostic du cancer de la prostate ne peut être établi qu'au moyen d'une biopsie de la prostate 

Si votre médecin soupçonne un cancer de la prostate, il vous posera des questions sur les symptômes que vous présentez, tels que des problèmes urinaires ou sexuels, et la durée de ces symptômes. Il peut également vous interroger au sujet de facteurs de risque possibles, notamment votre histoire familiale.

Votre médecin vous examinera également. Il peut s'agir d'un toucher rectal (TR). Si vous avez un cancer, le TR peut parfois aider à déterminer si le cancer ne se trouve que d'un côté de la prostate, s’il se trouve des deux côtés ou s'il est probable qu'il s'est propagé au-delà de la prostate vers les tissus voisins. Votre médecin peut également examiner d'autres parties de votre corps.

Après l'examen, votre médecin peut alors vous prescrire des examens complémentaires.

Le PSA (de l’anglais Prostate Specific Antigen) est une protéine fabriquée par les cellules de la prostate (à la fois les cellules normales et les cellules cancéreuses). Le PSA se trouve principalement dans le sperme, mais une petite quantité se trouve également dans le sang. L’objectif du dosage du PSA est de vérifier le taux et son évolution.

Chez les hommes susceptibles d’avoir un cancer de la prostate

Le dosage sanguin PSA est l'un des premiers examens effectués chez les hommes qui présentent des symptômes évoquant un cancer de la prostate.
Le taux du PSA dans le sang est mesuré en unités appelées nanogrammes par millilitre (ng/mL). Le risque de cancer de la prostate augmente avec le taux de PSA, mais il n'y a pas de seuil qui permet de savoir avec certitude si un homme a ou non un cancer de la prostate

  • 4 ng/ml est considéré comme la valeur seuil normale du PSA. Une valeur supérieure à 4 ng/ml est généralement considérée comme anormale tout en sachant que le PSA peut être augmenté dans d’autres situations qu’un cancer de la prostate (prostatite, HTBP). 
  • Mais parmi les hommes qui ont un PSA total supérieur à 4 ng/ml et inférieur à 10 ng/ml, trois sur dix seulement ont un cancer de la prostate ; et parmi les hommes qui ont un PSA total inférieur à 4 ng/ml, un homme sur dix souffre d’un cancer. 
  • Si le PSA est supérieur à 10, le risque d'avoir un cancer de la prostate est supérieur à 50 %.

Pour en savoir plus sur la façon dont l’examen PSA est utilisé pour rechercher un cancer, notamment sur les facteurs qui peuvent affecter les niveaux de PSA, les types spéciaux d'examens PSA et les prochaines étapes si vous avez un taux de PSA anormal, voir Examens de dépistage du cancer de la prostate.

Chez les hommes diagnostiqués d’un cancer de la prostate

Le dosage sanguin du PSA peut également être utile si vous avez déjà reçu un diagnostic de cancer de la prostate :

  • chez les hommes qui viennent de recevoir un diagnostic de cancer de la prostate, le dosage du PSA peut être utilisé ensemble avec les résultats de l'examen physique et le grade de la tumeur (déterminé par la biopsie) pour aider à décider si d'autres examens (tels que les CT scans) sont nécessaires.
  • il est souvent un élément important pour déterminer l’efficacité d’un traitement, ainsi qu'à la surveillance d'une éventuelle récidive du cancer après le traitement (voir Suivre les niveaux de PSA pendant et après le traitement).

Si les résultats d'un examen sanguin PSA, d'un TR ou d'autres examens suggèrent un cancer de la prostate, vous allez avoir une biopsie de la prostate. Une biopsie est une procédure au cours de laquelle de petits échantillons de la prostate sont prélevés, puis analysé au microscope.  Elle est généralement faite par un urologue. 

Le médecin va d’abord engourdir la zone en injectant un anesthésique local. Il insère une aiguille fine et creuse dans la prostate par la paroi du rectum (une biopsie transrectale). L’urologue se sert de l’aiguille pour prélever des échantillons de tissu (appelés carottes), il recueille en moyenne entre 10 et 12 échantillons qu’il prélève dans plusieurs régions différentes de la prostate. Cet examen se fait sous guidage par sonde échographique.

Bien que la procédure semble douloureuse, chaque biopsie ne provoque généralement qu'un bref inconfort. La biopsie elle-même prend environ 10 minutes. 

Vous recevrez probablement des antibiotiques à prendre avant la biopsie et éventuellement pendant un jour ou deux après, afin de réduire le risque d'infection.

Pendant les quelques jours qui suivent l'intervention, vous pouvez ressentir une certaine douleur dans la région et noter la présence de sang dans vos urines. Vous pouvez également avoir de légers saignements du rectum, surtout si vous avez des hémorroïdes. Beaucoup d'hommes remarquent du sang dans leur sperme ou ont un sperme de couleur rouille ce qui peut durer plusieurs semaines après la biopsie.

Les résultats de la biopsie

Si un cancer familial (mutation du gène BRCA ou syndrome de Lynch) est suspecté, un examen génétique à la recherche de modifications génétiques héréditaires peut vous être proposé. Discutez avec votre médecin des avantages, des inconvénients et des limites possibles de tels examens.

Les examens d'imagerie utilisent les rayons X, les champs magnétiques, les ondes sonores ou les substances radioactives pour créer des images de l'intérieur de votre corps. Un ou plusieurs examens d'imagerie peuvent être utilisés :

  • pour rechercher un cancer de la prostate ;
  • pour aider le médecin à voir la prostate lors de certaines procédures (telles une biopsie ou certains types de traitement du cancer de la prostate) ;
  • pour rechercher des métastases.

Les examens dont vous pourriez avoir besoin dépendent de la situation. Par exemple, une biopsie de la prostate se fait généralement à l'aide d'une échographie transrectale (ETR) et/ou d'une IRM pour guider la biopsie. 

Si vous êtes atteint d'un cancer de la prostate, vous aurez probablement des examens d'imagerie à la recherche d’une éventuelle propagation du cancer. 

Les examens d'imagerie les plus souvent utilisés sont :

  • l'échographie transrectale (ETR)
  • l’imagerie par résonance magnétique (IRM)
  • Scintigraphie osseuse
  • Tomodensitométrie (TDM)

En savoir plus sur ces examens

Lors d'une biopsie des ganglions lymphatiques, un ou plusieurs ganglions lymphatiques sont enlevés pour voir s'ils contiennent des cellules cancéreuses. 

S’il y a un risque que le cancer se soit propagé (sur la base de facteurs tels qu'un PSA ou un score de Gleason élevé), le chirurgien peut retirer les ganglions lymphatiques dans le bassin lors de la même opération que l'ablation de la prostate, ce qui est connu sous le nom de prostatectomie radicale.

Les ganglions lymphatiques et la prostate sont ensuite envoyés au laboratoire pour y être examinés. 

Stades du cancer de la prostate

La classification en stade permet de déterminer la gravité du cancer et la meilleure façon de le traiter. 

La classification la plus fréquemment employé pour déterminer le stade d’un cancer de la prostate est la classification TNM. Les chiffres ou les lettres après T, N et M donnent plus de détails sur chacun de ces facteurs :

  • taille de la tumeur (T), 
  • atteinte ou non des ganglions lymphatiques par des cellules cancéreuses (N)
  • présence ou non de métastases (M).

 T définit la taille de la tumeur (T pour Tumor, tumeur en anglais), allant de

  • T1, T1a, T1b,
  • T2, T2a, T2b, T2c,
  • T3, T3a, T3b
  • à T4

en fonction de l’extension dans la prostate et aux organes aux alentours.

N définit l’atteinte ou non des ganglions lymphatiques par des cellules cancéreuses (N, de l’anglais node, qui signifie ganglion)

  • N0 : pas de ganglion atteint
  • N1: présence de cellules tumorales dans les ganglions lymphatiques voisins

M définit la présence ou non de métastases (M)  dans d’autres parties du corps (notamment os, foie, poumon).

  • M0 : pas de métastase à distance
  • M1a, M1b, M1c.

Des chiffres plus élevés signifient que le cancer est plus avancé. 

Les principaux stades du cancer de la prostate 

Une fois que les catégories T, N et M ont été déterminées, ces informations sont combinées (avec le groupe de grade et le PSA s'ils sont disponibles) dans un processus appelé regroupement par étapes pour obtenir l'ensemble du stade du cancer. Les principaux stades du cancer de la prostate vont de I (1) à IV (4). Certains stades se divisent davantage (A, B, etc.). En règle générale, plus le nombre est faible, moins le cancer s'est propagé. Un nombre plus élevé, comme le stade IV, signifie que le cancer s'est davantage propagé. Et à l'intérieur d'un stade, une lettre du début de l’alphabet signifie un stade plus précoce.
Bien que l'expérience de chaque personne en matière de cancer soit unique, les cancers à stades similaires ont tendance à avoir un pronostic similaire et sont souvent traités de la même manière.

La stadification du cancer de la prostate est basée sur cinq informations clés :

  • l'étendue de la tumeur principale (primaire) (T) ;
  • si le cancer s'est propagé aux ganglions lymphatiques voisins (N) ;
  • si le cancer s'est étendu (métastasé) à d'autres parties du corps (M) ;
  • le taux du PSA au moment du diagnostic ;
  • le groupe de grades (basé sur le score de Gleason), qui indique la probabilité que le cancer se développe et se propage rapidement. Cela est déterminé par les résultats de la biopsie.

La stadification du cancer de la prostate peut être complexe. Si vous avez des questions sur votre stade, veuillez demander à votre médecin de vous l'expliquer d'une manière compréhensible.

Voici des exemples :

  • cT1, N0, M0
  • Groupe de grade 1 (Gleason score 6 ou moins)
  • PSA inférieur à 10

Le médecin ne peut pas palper la tumeur ni la voir à l'aide d'une imagerie telle que l'échographie transrectale (elle a été soit trouvée lors d'une résection transurétrale de la prostate (TURP) ou a été diagnostiquée par une biopsie à l'aiguille effectuée pour un PSA élevé) [cT1]. Le cancer ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques voisins [N0] ou ailleurs dans le corps [M0]. Le groupe de grade est 1 et le niveau PSA est inférieur à 10.

ou

  • cT2a, N0, M0
  • Groupe de grade 1 (Gleason score 6 ou moins)
  • PSA inférieur à 10

La tumeur peut être palpée par un examen rectal ou vue par imagerie, comme l'échographie transrectale et se limite à la moitié ou moins d'un seul côté (gauche ou droit) de la prostate [cT2a]. Le cancer ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques voisins [N0] ou ailleurs dans le corps [M0]. Le groupe de grade est 1, et le niveau PSA est inférieur à 10.

ou

  • pT2, N0, M0
  • Groupe de grade 1 (Gleason score 6 ou moins)
  • PSA inférieur à 10

La prostate a été enlevée par chirurgie et la tumeur n'était encore que dans la prostate [pT2]. Le cancer ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques voisins [N0] ou ailleurs dans le corps [M0]. Le groupe de grade est 1 et le niveau PSA est inférieur à 10.

Stade IIA

  • cT1, N0, M0
  • Groupe de grade 1 (Gleason score 6 ou moins)
  • PSA au plus que 10 mais moins que 20

Le médecin ne peut pas palper la tumeur ni la voir à l'aide d'une imagerie telle que l'échographie transrectale (elle a été soit trouvée lors d'une résection transurétrale de la prostate (TURP) ou a été diagnostiquée par une biopsie à l'aiguille effectuée pour un PSA élevé) [cT1]. Le cancer ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques voisins [N0] ou ailleurs dans le corps [M0]. Le groupe de grade est 1 et le niveau PSA est inférieur à 10. Le niveau PSA est plus que 10 mais inférieur à 20.

ou

  • cT2a ou pT2, N0, M0
  • Groupe de grade 1 (Gleason score 6 ou moins)
  • PSA au moins 10 mais moins de 20

La tumeur peut être palpée par un examen rectal ou vue avec l'imagerie, comme l'échographie transrectale, et se limite à la moitié ou moins d'un seul côté (gauche ou droit) de la prostate [cT2a] OU la prostate a été enlevée lors d’une intervention chirurgicale et la tumeur n'était encore que dans la prostate [pT2]. Le cancer ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques voisins [N0] ou ailleurs dans le corps [M0]. Le groupe de grade est 1. Le niveau PSA est plus que 10 mais inférieur à 20.

ou

  • cT2b ou cT2c, N0, M0
  • Groupe de grade 1 (Gleason score 6 ou moins)
  • PSA moins de 20

La tumeur peut être palpée par un examen rectal digital ou vue avec l'imagerie, comme l'échographie transrectale. Elle est plus que la moitié d'un côté de la prostate [cT2b] ou elle est dans des deux côtés de la prostate [cT2c]. Le cancer ne s’est pas propagé aux ganglions lymphatiques voisins [N0] ou ailleurs dans le corps [M0]. Le groupe de grade est 1. Le niveau PSA est moins que 20.

Stade IIB

  • T1 ou T2, N0, M0
  • Groupe de grade 2 (Score de Gleason 3+4=7)
  • PSA moins de 20

Le cancer ne s'est pas encore propagé en dehors de la prostate. Il pourrait (ou non) être ressenti par un examen rectal ou vu avec une imagerie telle que l'échographie transrectale [T1 ou T2]. Le cancer ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques voisins [N0] ou ailleurs dans le corps [M0]. Le groupe de grade est 2. Le taux du PSA est inférieur à 20.

Stade IIC

  • T1 ou T2, N0, M0
  • Groupe de grade 3 ou 4 (Score de Gleason 4+3=7 ou 8)
  • Le taux du PSA est inférieur à 20

Le cancer ne s'est pas encore propagé en dehors de la prostate. Il pourrait (ou non) être ressentie par un examen rectal ou vu par imagerie telle que l'échographie transrectale [T1 ou T2]. Le cancer ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques voisins [N0] ou ailleurs dans le corps [M0]. Le groupe de grade est 3 ou 4. Le taux du PSA est inférieur à 20.

Stade IIIA 

  • T1 ou T2, N0, M0
  • Groupe de grade 1 à 4 (Gleason score 8 ou moins)
  • PSA au moins 20

Le cancer ne s'est pas encore propagé en dehors de la prostate. Il pourrait (ou non) être palpée par un examen rectal ou vu par imagerie telle que l'échographie transrectale [T1 ou T2]. Le cancer ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques voisins [N0] ou ailleurs dans le corps [M0]. Le groupe de grade est de 1 à 4 et le taux du PSA est d'au moins 20.

stade IIIB

  • T3 ou T4, N0, M0
  • Groupe de grade 1 à 4 (Gleason score 8 ou moins)
  • Tout taux de PSA

Le cancer s'est développé en dehors de la prostate et pourrait s’être propagé aux vésicules séminales [T3], ou il s’est répandu dans d'autres tissus à proximité de la prostate, tels que le sphincter urétral (muscle qui aide à contrôler la miction), le rectum, la vessie et/ou la paroi du bassin [T4]. Il ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques voisins [N0] ou ailleurs dans le corps [M0]. Le groupe de grade est de 1 à 4 et le PSA peut avoir n'importe quelle valeur.

stade IIIC

  • Tout T, N0, M0
  • Groupe de grade 5 (Gleason score 9 ou 10)
  • Tout PSA

Le cancer s’est ou ne s’est pas développé en dehors de la prostate et dans les tissus voisins [tout T]. Il ne s’est pas propagé aux ganglions lymphatiques voisins [N0] ou ailleurs dans le corps [M0]. Le groupe de grade est 5. Le PSA peut avoir n'importe quelle valeur.

Stade IVA

  • Tout T, N1, M0
  • Tout groupe de grades
  • Tout PSA

La tumeur peut ou non se développer dans les tissus près de la prostate [any T]. Le cancer s'est propagé aux ganglions lymphatiques voisins [N1] mais ne s'est pas répandu ailleurs dans le corps [M0]. Le groupe de grade peut être de n'importe quelle valeur et le PSA peut avoir n'importe quelle valeur.

stade IVB

  • Tout T, tout N, M1
  • Tout groupe de grades
  • Tout PSA

Le cancer peut ou non se développer dans les tissus près de la prostate [tout T] et peut ou non s’être propagé aux ganglions lymphatiques voisins [tout N]. Il s’est étendu à d'autres parties du corps, comme les ganglions lymphatiques distants, les os ou d'autres organes [M1]. Le groupe de grade peut être de n'importe quelle valeur et le PSA peut avoir n'importe quelle valeur.

Pour les cancers qui ne se sont pas propagés (cancers de stade I à III), de nombreux médecins utilisent désormais les caractéristiques du cancer (telles que la catégorie T, le niveau initial du PSA et le résultat de la biopsie de la prostate pour les répartir dans les groupes de risque suivants :

  • très faible
  • faible
  • intermédiaire (favorable ou défavorable)
  • haut
  • très élevé

Le groupe de risque peut aider à déterminer si des examens supplémentaires sont nécessaires, ainsi que de guider les options de traitement.

Examens génomiques et protéomiques

Pour avoir une idée de la vitesse à laquelle un cancer de la prostate peut se développer ou se propager, on peut également avec des examens de laboratoire qui examinent quels gènes (ou protéines) sont actifs à l'intérieur des cellules tumorales.

Taux de survie pour le cancer de la prostate

Les taux de survie donnent une idée du pourcentage de personnes ayant le même type et le même stade du cancer qui sont encore en vie après un certain temps (généralement cinq ans) suite à leur diagnostic. Ces taux ne peuvent pas vous dire combien de temps vous vivrez, mais ils peuvent aider à donner une meilleure compréhension de la probabilité de réussite de votre traitement.

Qu'est-ce qu'un taux de survie relatif à 5 ans ?

Le taux de survie relative compare les personnes atteintes d'un cancer de même type et de même stade aux personnes dans la population globale. Par exemple, si le taux de survie relatif à cinq ans d'un stade spécifique du cancer de la prostate est de 90 %, cela signifie que 90 % des hommes qui ont ce cancer, en moyenne ont une chance de vivre pendant au moins cinq ans après leur diagnostic.

Le cancer de la prostate est en général un cancer de bon pronostic. La maladie évolue souvent lentement, sur plusieurs années. Le taux de survie dépend de l’agressivité du cancer et les chances de guérison dépendent du degré d’extension et des caractéristiques du cancer.