Nos propositions pour améliorer la qualité de vie des patients
Chaque année, environ 3 000 personnes se voient annoncées un diagnostic de cancer. Un diagnostic qui chamboule la vie de toute une famille avec d’importantes répercussions, que ce soit au niveau mental, social ou financier.
Pour améliorer la qualité de vie des patients, nous avons choisi cinq sujets prioritaires pour lesquels nous souhaitons connaître votre position.
Prise en charge des consultations onco-diététiques
Meilleure prise en charge de l'onco-fertilité
La troisième revendication concerne la fertilité des personnes atteintes de cancer. Certains besoins sont insuffisamment couverts par la CNS, soit parce qu’ils ne figurent pas dans la nomenclature des actes remboursables, soit parce qu’ils sont insuffisamment remboursés ou que des intervalles de prise en charge trop longs. Le patient doit assumer en partie ou en totalité les frais engendrés par sa maladie.
Reprise progressive du travail
La dernière revendication de la Fondation Cancer concerne le retour dans le monde du travail. Actuellement, la reprise progressive du travail pour raisons thérapeutiques est considéré comme un congé maladie à 100 %. Bien que la durée de l’arrêt maladie ait été portée à 78 semaines sur deux ans, le fait que la reprise progressive en soit décomptée engendre un stress énorme pour les patients et semble extrêmement contreproductif.