Cancer du sein triple négatif

Le cancer du sein triple négatif représente environ 10 à 15 % de tous les cancers du sein.
Le terme "cancer du sein triple négatif" fait référence au fait que les cellules cancéreuses n'ont pas de récepteurs hormonaux et ne fabriquent pas non plus en grande quantité la protéine appelée HER2. (Les cellules sont "négatives" aux trois tests.). Ces cancers ont tendance à être plus fréquents chez les femmes de moins de 40 ans, les femmes d’origine africaine ou asiatique ou qui ont un gène BRCA1 muté.

La plupart des cancers du sein triple négatif sont des carcinomes canalaires infiltrants. Le carcinome canalaire in situ (CCIS) peut lui aussi être triple négatif. Le cancer du sein triple négatif diffère des autres types de cancer du sein invasif en ce sens qu’ils se développent et se propagent plus rapidement, les possibilités de traitement sont limitées et le pronostic est moins bon.

Signes et symptômes du cancer du sein triple négatif

Le cancer du sein triple négatif peut présenter les mêmes signes et symptômes que les autres les types de cancer du sein les plus courants.

Traitement du cancer du sein triple négatif

Le cancer du sein triple négatif a moins de possibilités de traitement que les autres types de cancer invasif du sein. Cela est dû au fait que les cellules cancéreuses n'ont pas des récepteurs de l'œstrogène ou de progestérone ou une quantité suffisante de la protéine HER2 pour faire une hormonothérapie ou une thérapie ciblée. 

Si le cancer ne s'est pas propagé à des sites éloignés, la chirurgie est une option. La chimiothérapie peut être donnée d'abord pour rétrécir une grosse tumeur, puis être opéré. Elle peut également être administrée après la chirurgie pour réduire les risques de récidive du cancer. Les radiations peuvent également être une option en fonction de certaines caractéristiques de la tumeur.

Étant donné que l'hormonothérapie et les médicaments HER2 ne sont pas des options pour les femmes atteintes de cancer du sein triple négatif, la chimiothérapie est souvent utilisée. Dans les cas où le cancer s’est propagé à d'autres parties du corps (stade IV) la chimiothérapie et d'autres traitements qui peuvent être envisagés comprennent les inhibiteurs PARP, la chimiothérapie ou l'immunothérapie. Voir Traitement du cancer du sein 

Ce qui pourrait vous intéresser aussi

Comprendre un diagnostic de cancer du sein
Comprendre un diagnostic du cancer du sein
Evaluer son risque de développer un cancer du sein
Le cancer du sein inflammatoire
Comprendre un diagnostic de cancer du sein
Angiosarcome du sein