Cancer colorectal

POUR S'INFORMER

L'internet offre une mine de renseignements sur le cancer, mais attention : tous les sites ne sont pas dignes de confiance, certains contiennent même des recommandations nuisibles. L'actualité de l'information laisse aussi souvent à désirer. Parlez-en à votre médecin si vous avez des doutes !

Un des meilleurs sites médicaux : celui du National Cancer Institute (USA) pour le cancer du côlon et du cancer du rectum (2014).
Constamment remise à jour par des spécialistes, PDQ (= Physician Data Query) est une base de texte proposant des informations actualisées sur les cancers. A consulter prioritairement ! Seul désavantage : c'est en anglais. Même chose pour celui de l’American Cancer Society (USA) sur le cancer du gros intestin (côlon et rectum).

Des sites très bien faits sur le cancer colorectal de l'Institut National du Cancer (France), de la Ligue contre le cancer (France) ou de la Société canadienne du cancer (Canada).

Excellent guide très complet de 102 pages : «Comprendre le cancer du rectum» de la Fédération Nationale des centres de lutte contre le cancer et de la Ligue Nationale contre le cancer (France, 2006). Les informations médicales de ce guide sont extraites de documents scientifiques élaborés par et pour des experts spécialistes du cancer : les Standards, Options et Recommandations (appelés SOR). Ces informations ont ensuite été traduites en langage non scientifique et adaptées aux besoins exprimés par des patients atteints de cancer.

 

STOMIE

Le mot stomie est le terme général donné à différentes dérivations. Suivant l’emplacement de la dérivation, les définitions se font plus précises.

  • Une dérivation du gros intestin s’appelle une colostomie.
  • Une dérivation de l’intestin grêle est une iléostomie.

Excellentes brochures de la Ligue suisse contre le cancer "La colostomie"  (2011) et  "L'iléostomie" (2012).

 

AU LUXEMBOURG

Pour des informations médicales, pratiques ou administratives, voire une aide psychologique ou autre, n'hésitez pas à nous contacter (Tél 45 30 331 ou patients [at] cancer [dot] lu). Nous traitons votre demande confidentiellement et nos services sont gratuits.

Vous pouvez contacter l'association des iléostomisés et coléostomisés luxembourgeois, ILCOLUX. Le but de cette association est la création de contacts entre stomisés avec possibilité d'échange d'expériences. 

Contact :
Mme Justine Jacqué Tél : +352 37 01 50 ou M René Bous Tél : +352 49 45 10

Dernière modification le 4 août 2015

Imprimer