Groupes de relaxation

  • Cours d’initiation au yoga


Le yoga est une pratique très ancienne qui s’adresse à la fois au corps et à l’esprit. Les techniques de respiration, les postures et les exercices de relaxation apportent de la détente et mobilisent les ressources de chaque participant, exerçant ainsi un effet bénéfique sur la santé. 
Dans ce cours de yoga, vous avez la possibilité de pratiquer les exercices aussi bien sur un tapis que sur une chaise en position assise, selon votre convenance. Le niveau de difficulté est modéré et adapté à chaque personne.

L’accord du médecin traitant sera demandé au préalable.

Animation :Nicole Bechtold, professeur de yoga
Langue :en luxembourgeois et en français
Lieu :Fondation Cancer
Horaires :les mercredis de 10h à 11h
  • Sophrologie

Suite à l’annonce du cancer, pendant ou depuis la fin du traitement, vous vous sentez envahie par des émotions négatives ? Vous avez des difficultés à vous concentrer ? Vous ne vous sentez plus en harmonie avec vous-même ? La sophrologie peut vous aider à retrouver un certain équilibre tant physique que psychique. En utilisant la respiration, les tensions musculaires et l’imaginaire, cette technique de relaxation a pour objectif de vous aider à reprendre contact avec votre corps, à retrouver un certain calme intérieur et à mobiliser de nouvelles ressources. A travers de petits exercices à faire à domicile, elle vous apprend à rediriger votre attention sur vous-même à renforcer ce sentiment de calme.

L’accord du médecin traitant sera demandé au préalable.

Animation :Manon Kucharczyk, psychologue diplômée et sophrologue
Langue :en luxembourgeois
Lieu :Fondation Cancer
Horaires :les mercredis du 01.02 au 15.03 de 15h à 16h30
  • Groupe de 'pleine conscience'

Ce groupe s’adresse aux personnes atteintes de cancer qui cherchent à apprendre comment  faire face autrement  à leurs pensées négatives et à leurs angoisses.
La pleine conscience nous permet de mettre une certaine distance entre nous-mêmes et les situations de stress qui nous tourmentent,  de mieux les accepter et de pouvoir prendre à nouveau pleinement conscience de nos propres besoins et désirs. La pleine conscience nous amène  à mieux nous connaître et aussi à mieux comprendre notre vécu.  Elle nous conduit à ralentir notre rythme de vie et favorise ainsi la détente, le calme intérieur et la sérénité.

Animation :Martine Risch, psychologue diplômée
Langue :en français
Lieu :Fondation Cancer
Horaires :les mercredis du 16.11 au 21.12 de 15h à 16h30 

Informations et inscription à la Fondation Cancer au tél 45 30 331 ou par courriel (patients [at] cancer [dot] lu)

Dernière modification le 9 décembre 2016

Imprimer