Dépistage du cancer colorectal

Dépister peut sauver des vies

Au Luxembourg, comme partout en Europe, le cancer colorectal (appelé communément cancer de l’intestin) est un des cancers les plus fréquents.
Malheureusement, il se développe sans symptômes et est souvent détecté trop tard, lorsque les chances de guérison sont moindres.
Cependant le cancer de l’intestin est guérissable, si on le découvre à ses débuts.
Et le cancer de l’intestin peut être évité, si on enlève à temps d’éventuels polypes.

Pourquoi ?
Parce que plus ce cancer est trouvé tôt, meilleures sont les chances de guérison. Comme il ne présente aucun symptôme à ses débuts, il ne peut être découvert que grâce à un examen de dépistage.
Parce que le dépistage, s’il est fait par coloscopie, permet de faire une vraie prévention. Le cancer colorectal se développe à partir de lésions précancéreuses, les polypes, qui apparaissent sur la paroi de l’intestin. L’ablation systématique des polypes permet donc d’éviter leur cancérisation ultérieure.

Pour qui ?
Pour les personnes sans risques particuliers et sans symptômes, le dépistage doit commencer à partir de 50 ans, car c’est à partir de cet âge que les polypes commencent à apparaître au niveau de l’intestin.
Pour les personnes à risque élevé (voir dossier), un programme de surveillance sera déterminé individuellement par leur médecin.

Comment ?
Il existe plusieurs méthodes de dépistage du cancer de l’intestin :
- la recherche de sang occulte dans les selles (par voie chimique ou immunochimique)
- la visualisation directe de l’intestin grâce à la coloscopie par endoscope ou par radiologie (coloscopie virtuelle)
Pour voir les différentes méthodes avec leurs avantages et leurs désavantages, vous pouvez consulter notre dossier : « Non au cancer de l’intestin, Oui à la coloscopie ».

La coloscopie s’avère être la méthode la plus efficace, car c’est la seule méthode qui permet de faire une vraie prévention du cancer de l’intestin.

A partir de 50 ans, faites une coloscopie ! 
Parlez-en avec votre médecin

 

Dernière modification le 10 juillet 2015

Imprimer