Background médical

Le cancer colorectal, appelé communément cancer de l’intestin, est un des cancers les plus fréquents au Luxembourg avec près de 350 nouveaux cas par an.

Malheureusement, ce cancer est détecté généralement trop tard au Luxembourg et entraîne des décès inutiles (autour de 117 décès/an).

Détecté à temps, le cancer de l'intestin est de bon pronostic.

De plus, c’est un cancer qui se développe à partir de lésions précancéreuses, les polypes. En enlevant les polypes, le cancer de l’intestin peut même être évité. Comme les polypes apparaissent généralement après 50 ans, les experts recommandent le dépistage à partir de 50 ans.

S’il existe diverses méthodes de dépistage (recherche de sang dans les selles, coloscopie virtuelle, etc.), la coloscopie par endoscopie est la seule qui permette aussi l’ablation de polypes.
 

Le modèle ‘Côlon Géant’ de la Fondation Cancer servira à sensibiliser le public à l’importance de la prévention et du dépistage du cancer de l’intestin et pourra sauvera indirectement des vies.

 

Pour en savoir plus (méthodes de dépistage, public concerné, etc.) : Dossier 'Non au cancer de l'intestin, oui à la coloscopie'
 

Dernière modification le 7 mars 2012

Imprimer