Aides psychologiques

Le diagnostic « cancer » frappe souvent le patient et ses proches sans crier gare et provoque de nombreuses craintes et angoisses. À cela s’ajoute que le traitement est souvent lié à des hospitalisations fréquentes, à de nombreux examens et à l’attente de résultats. C’est pourquoi les sollicitations psychiques et les modifications de la vie liées à un cancer sont très difficiles à assimiler sans soutien pour de nombreuses personnes affectées. Une aide psychologique et psychothérapeutique professionnelle peut soulager et ouvrir de nouvelles voies. Des informations sur la vie quotidienne avec le cancer peuvent être une aide supplémentaire pour le patient et sa famille.

C’est pourquoi le service psychosocial de la Fondation Cancer propose un conseil psychologique et un soutien psychothérapeutique gratuits pour les patients et leurs proches. L’équipe se compose de quatre psychologues diplômées aux qualifications supplémentaires psychothérapeutiques (p. ex. thérapie comportementale cognitive, conseil et thérapie systémiques, thérapie des traumatismes et EMDR, hypnose clinique, psychothérapie centrée sur la personne, oncologie psychosociale).Toutes les collaboratrices de l’équipe disposent de connaissances approfondies en matière de psycho-oncologie.  

Les collaboratrices sont à la disposition des patients et de leurs proches pour leurs questions et soucis, et recherchent ensemble des solutions personnalisées avec eux. 

 

L’offre de conseil et de psychothérapie englobe les domaines suivants :

  • assistance après l’annonce du diagnostic
  • soutien dans la gestion des restrictions liées à la maladie et au traitement
  • entretiens de soutien après la fin du traitement
  • encadrement dans les situations de sollicitation émotionnelle
  • psychothérapie dans les maladies psychiques concomitantes comme la dépression, les troubles de l’adaptation et de l’anxiété, les troubles de stress post-traumatiques, etc.
  • techniques de relaxation et gestion du stress
  • soutien et conseil aux proches
  • accompagnement et soutien des enfants de parents atteints de cancer
  • offres de groupe

Les offres de soutien sont possibles en luxembourgeois, français, allemand, anglais ou portugais. 

Pour convenir d’un rendez-vous pour un entretien de conseil gratuit, adressez-vous au secrétariat de la Fondation Cancer : T 453033-1 ou patients [at] cancer [dot] lu.

Dernière modification le 31 janvier 2018

Imprimer